Originaire de Caen, l’ancienne championne de France de basket Ingrid Tanqueray vient de prendre sa retraite après 17 saisons en tant que professionnelle. À 36 ans, Ingrid ouvre un nouveau chapitre de sa vie en se tournant vers les ressources humaines. Tout juste diplômée de l’EM Business School de Lyon, la normande occupe désormais le poste de Direction de Ressources Humaines au sein d’une pharmacie PharmaBest à Lyon. Rencontre avec cette sportive de haut niveau, au parcours inspirant.
LE COMMENCEMENT
Ingrid Tanqueray a commencé le basket à l’âge de cinq ans à Ouistreham. Très vite repérée, elle rejoint le pôle espoir de Caen qui rassemble les talents sportifs les plus prometteurs. Après plusieurs sélections départementales, régionales et nationales, elle intègre à 16 ans le club professionnel de Mondeville, dans sa région natale. C’est dans ce club qu’Ingrid goûtera pendant cinq années, de 2004 à 2009, au sport de haut niveau et franchira le cap de la basketteuse professionnelle que l’on connaît. Parallèlement à sa carrière sportive, Ingrid choisit de poursuivre ses études, et obtient une Licence STAPS en management du sport. « Je voulais avoir un bagage, assurer mes arrières et pouvoir me retourner facilement en cas de coup dur ».
LA TÊTE SUR LES ÉPAULES
Ingrid Tanqueray a toujours su garder la tête sur les épaules dans ses choix de vie professionnelle comme personnelle. Attachée à sa région et à sa famille, elle avoue avoir eu la chance de pouvoir rester près des siens jusqu’à ses 21 ans quand certains jeunes partent s'entraîner dans des clubs loin de leurs familles dès l’âge de douze ans. « Rester dans mon cocon familial a été un plus pour ma carrière ».
En 2009, elle rejoint le club de Villeneuve d’Ascq pendant deux ans. Celle qui occupe le poste de meneuse va par la suite découvrir de nouveaux territoires et intégrer successivement les clubs de Montpellier, Bourges, Lyon et Charleville-Mézières.
En 17 saisons, Ingrid remporte deux titres de championne de France (en 2014 avec Montpellier et en 2019 avec Lyon), une Eurocoupe en 2016 ainsi que deux victoires en Coupe de France. Elle a en outre participé aux championnats du monde de 2014 en Turquie et a été sélectionnée 21 fois en équipe de France. Une carrière exceptionnelle pour une joueuse qui l’est tout autant.
En 2017 pourtant, tout juste après s’être engagée à l’ASVEL, le célèbre club lyonnais, elle connaît un premier coup dur lorsqu’elle se blesse sévèrement à deux jours de Noël : rupture des ligaments croisés. Opérée dans la foulée, elle mettra plus d’une demi saison à se remettre de ses blessures.
Allant toujours de l’avant, Ingrid voit, malgré tout, cet épisode comme bénéfique dans son parcours.
21 C'est le nombre de fois où Ingrid fut sélectionnée en équipe de France.
« Quand on vit un tel coup dur dans sa carrière, on se pose beaucoup de questions : vais-je pouvoir récupérer toutes mes capacités physiques et revenir à mon niveau ? Ma convalescence m’a permis d’entrer en introspection, de réfléchir à ce que je voulais faire ensuite, de mieux me connaitre. J’ai pu également travailler en profondeur physiquement lors de ma rééducation, ce que l’on a rarement le temps de faire en temps normal. Au final, je suis ressortie de cet accident plus forte et plus sereine. »
Après son rétablissement, Ingrid poursuit sa carrière exemplaire avec l’ASVEL. Elle décide toutefois, avant d’entamer sa dernière saison avec l’ASVEL, de se remettre dans les études pour anticiper sa reconversion.
La dernière année ayant été humainement éprouvante et un moment très difficile pour toute l’équipe, ses études ont représenté une sorte d’échappatoire.
« Je savais qu'étant donné mon âge1, je n’allais pas jouer éternellement alors j’ai anticipé ma reconversion et me suis lancée dans le Master de l’EM Business School de Lyon. »
« Au final, je suis ressortie de cet accident plus forte et plus sereine. »
LA RECONVERSION
Sa dernière saison à Charleville-Mézières achève de la convaincre. Ingrid décide de prendre sa retraite de basketteuse et se reconvertir.
Fraîchement diplômée en juillet dernier, elle vient d’intégrer le département des ressources humaines d’un groupement de pharmaciens. Virage étonnant ?
Pas tant que ça si l’on en croit l’ancienne championne de France qui dit avoir toujours été guidée par la dimension humaine dans ses choix de carrière.
Aujourd’hui son rôle de responsable RH l’amène à créer du lien, prendre soin des collaborateurs de la pharmacie PharmaBest en leur offrant des solutions clé en main pour mieux vivre et travailler ensemble.
« Cela demande de l'adaptabilité, un sens du collectif, de la solidarité et une certaine forme de résilience. Je peux dire que grâce au sport, j’ai en moi toutes ces qualités-là. »
Terre à terre, Ingrid Tanqueray a pour autant toujours su prendre les risques nécessaires pour atteindre ses objectifs. Être sportive de haut niveau exige talent, mental et beaucoup de travail. Trois qualités dont Ingrid fait preuve, elle qui a toujours cru en son destin et qui a eu la chance d’être soutenue par sa famille dans ses choix de carrière. Ce nouveau chapitre marque un nouveau challenge, mais pour une femme qui a gagné autant de titres, on ne doute pas qu’elle le relèvera !
(1)34 ans à l'époque.
Photo : Infinity Nine Media / Claire Porcher