Tous les 4 février, la journée mondiale contre le cancer nous rappelle ce que représente cette maladie et la manière urgente dont chacun doit agir pour la faire reculer. L’augmentation des thérapies orales dans les traitements des cancers met le pharmacien au cœur du parcours de soin des patients. Il devient l’interlocuteur privilégié dans l’accompagnement pour une meilleure qualité de vie possible pendant et après la maladie.
VOTRE PHARMACIEN À VOTRE SERVICE
Les traitements contre le cancer peuvent avoir des conséquences fâcheuses sur le corps et le moral, ce qui entraine souvent une dépréciation de l’image et de l’estime de soi. Pourtant, on sait combien le bien-être et la confiance en soi sont primordiaux pour traverser cette période difficile.
Les pharmaciens ont bien compris l’importance du dialogue, de l’empathie, et de l’adaptation des conseils à chaque patient fragilisé par l’atteinte à son intégrité physique.
LES GESTES POUR LE CUIR CHEVELU
Les traitements par chimiothérapie attaquent le cuir chevelu et entrainent la chute des cheveux, des poils… Le cuir devient très sensible, notamment quand on utilise une perruque. Pour lutter efficacement contre le dessèchement et les irritations, la Brume pour le cuir chevelu des Laboratoires Même est un véritable soin apaisant et nourrissant. En massant votre cuir chevelu quand vous appliquez le produit, vous stimulez la microcirculation sanguine ce qui aidera à la repousse des cheveux une fois le traitement terminé.
AGIR SUR LES ONGLES
Certains produits utilisés dans les traitements peuvent abimer également les ongles. Pour les préserver, il est possible d'utiliser des moufles ou des chaussettes réfrigérant pendant une chimiothérapie par exemple.
Mais, dans le quotidien, parce que les ongles abîmés, douloureux, cassants méritent le meilleur, il est important d’utiliser des vernis enrichis en silicium pour réparer, fortifier et protéger vos ongles et vos cuticules.
PROTÉGER SA PEAU AVANT TOUT
Les traitements anticancéreux fragilisent et assèchent la peau : il est donc indispensable de l’hydrater le plus tôt possible, avant même le début de la thérapie. Chez La Roche Posay, le Lipikar Baume AP+M rééquilibre le microbiome cutané. Le microbiome est l’écosystème invisible de micro-organismes sur la peau, dont l’équilibre assure la bonne santé. Sa texture crème assure confort et protection en une application par jour.
Elle pénètre rapidement, ne colle pas et laisse un fini non gras qui permet un habillage facile et rapide. La peau est confortable et apaisée.
Ce baume convient aux peaux sensibles, du nourrisson à l'adulte, ainsi qu'aux peaux présentant une tendance à l'eczéma atopique, tout en étant dépourvu de tout parfum.
LA SPHÈRE BUCCO-DENTAIRE
Les traitements anticancéreux fragilisent et affectent la cavité buccale. Il est donc conseillé à tous les patients de réaliser un contrôle et engager les soins nécessaires chez un dentiste au moins 15 jours avant le début du traitement. Les tissus attaqués et fragilisés risquent de provoquer diverses complications telles que, par exemple : infections, apparition de caries, d’aphtes et de mucites sur les muqueuses, diminutions de la production salivaire et divers désagréments comme des lésions, saignements …
Il est important de faire des bains de bouches à base de bicarbonate en prévention pour limiter les aphtes et mucites et nous conseillons l’emploi d’un dentifrice doux.
Le Dentifrice Doux des Laboratoires Même est pensé spécifiquement pour les besoins des bouches sensibles et parfaitement adapté pour en prendre soin de la manière la plus douce possible.
GARDER L'APPÉTIT
Parmi les nombreux risques induits par les traitements, il peut y avoir la dénutrition. Nutrisens propose toute une gamme de produits avec des goûts savoureux, car il ne faut surtout pas oublier le plaisir !
L’appétit passe par l’envie de manger. Votre pharmacien est à votre écoute pour vous guider vers des produits équilibrés et gourmands, tels que les CrèmeLine Nutrisens hyperprotéinées et hypercaloriques.
UN ESPACE DÉDIÉ
Votre pharmacien peut vous accueillir dans un espace dédié, chaleureux et avec une documentation adaptée (sur les produits, avec des échantillons notamment en dermocosmétique, les coordonnées d'associations d’entraide …)
Dans cet espace, votre pharmacien peut également vous présenter tout ce qui a trait aux prothèses capillaires, qui apportent élégance et confort, ainsi que des maillots et de la lingerie spécifiques qui permettent d’insérer les prothèses mammaires.
N'oubliez pas que c'est un parcours difficile, mais vous n'êtes pas seul(e), et votre bien-être est d'une importance capitale. Votre pharmacien est à votre écoute.
Le bon conseil
Il est tellement important de prendre du temps où l’on ne fait pas que parler de la maladie !
Pour prendre soin de vous, de votre corps comme de votre moral : venez nous rencontrer et demander conseil !
Marion PHARMACIE AGNÈS PRADEN