Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

Votre hygiène intime, les bons gestes à adopter

Auteur : Pharmabest
Date de publication : 01/05/2023
Tags : Hygiène

mag-MAI23-PAP-10.jpg

Et si on parlait d’hygiène intime ? Rien de tabou dans ce sujet qui concerne toutes les femmes. Une bonne hygiène intime consiste avant tout à respecter sa flore vaginale. Composée de bactéries naturellement présentes dans le vagin, la flore permet de créer une barrière protectrice contre les germes et les microbes. Il est donc impératif de maintenir l’équilibre de notre flore pour éviter les infections et les irritations. Quels gestes adopter ? Quels soins choisir ? Voici nos conseils et recommandations de produits ! 

UTILISEZ DES PRODUITS ADAPTÉS 

Avoir une bonne hygiène intime implique en premier lieu de choisir des produits adaptés. Les gels douche et autres savons sont composés d’un pH trop alcalin et agressif pour les muqueuses de la vulve. Tournez-vous vers des soins lavants dédiés à la toilette intime comme le Soin Toilette Intime Extra-Doux de Rogé Cavaillès formulé au calendula ou le Gel Fraîcheur Hygiène Intime Gyn-Phy Uriage. Tous deux bénéficient d’un pH physiologique respectant nos muqueuses intimes et permettant de nettoyer en douceur, tout en maintenant l’équilibre de la flore de façon durable. Ces soins permettent en outre d’assurer une bonne hydratation et de protéger des agressions extérieures. Pour les femmes souffrant de sensation de sécheresse, optez pour le Soin Lavant Intime HydraSerum de Saugella aux extraits de sauge et de calendula reconnus pour leur vertus apaisantes et hydratantes. 

En cas d'irritations ou de démangeaisons, complétez votre soin lavant par une crème apaisante à appliquer en usage externe telle que la Crème-Gel Apaisante Hydralin® Gyn. Composée d’extrait naturel d’avoine, cette crème apaise la zone irritée et confère une sensation de fraîcheur. Pour renforcer l’action protectrice et booster l’équilibre de votre flore vaginale, vous pouvez également utiliser la Crème Protectrice FlorGYNelle® de Saforelle® enrichie en probiotiques de trois souches brevetées de lactobacilles. Gagnez ainsi un confort intime optimal ! 

ÉVITEZ LES VÊTEMENTS TROP SERRÉS OU LES DESSOUS SYNTHÉTIQUES

Les frottements dus aux vêtements trop serrés peuvent provoquer des infections ou des mycoses. Laissez votre slim au placard, ça tombe bien, la mode est au pantalon oversize ! Pour les dessous, il en va de même, évitez ceux trop serrés, les strings ou les dessous synthétiques qui favorisent la transpiration et donc le développement des bactéries. 

L’idéal : les sous-vêtements en coton bio ! 

OUBLIEZ LES DOUCHES VAGINALES 

Pas la peine de faire le boulot de votre flore à sa place ! 

La douche vaginale est non seulement à proscrire mais peut déséquilibrer la flore et entraîner des infections. Contentez-vous de laver votre vulve dans sa partie externe avec un soin lavant adapté. Évitez également de vous laver trop souvent au risque d’altérer l’action naturelle de la flore vaginale. 

NE VOUS TROMPEZ PAS DE SENS ! 

L’une des causes les plus fréquentes d’infections vaginales ou de cystites est la migration de bactéries de l’anus vers le vagin. Il faut donc se laver dans le bon sens, soit de la vulve vers l’anus et non l'inverse, afin d’éviter de contaminer sa flore. Les cystites étant également souvent liées à un rapport sexuel, nous vous recommandons de bien uriner après chaque rapport pour évacuer les éventuels microbes. 

CHOISISSEZ BIEN VOS PROTECTIONS PÉRIODIQUES

Pendant la période de règles, la flore vaginale est davantage exposée à des risques d’agressions de bactéries. Il est donc conseillé de porter des culottes en coton pour éviter les irritations et de changer régulièrement ses protections en privilégiant les serviettes et tampons en coton bio. Vous pouvez également opter pour les culottes ou cups menstruelles. Et surtout, lavez-vous bien les mains à chaque changement de protection ! 

À BANNIR 

1.Le gant de toilette, véritable nid à microbes
2. Les pantalons ultra-moulants qui favorisent les frottements et la transpiration
3. Les douches vaginales
4. Les déodorants intimes qui peuvent entraîner des allergies ou des cystittes

MODELE5-pdts.jpg

1 Soin Toilette Intime Extra-Doux 500ml ROGÉ CAVAILLÈS
2 Gel Fraîcheur Hygiène Intime Gyn-Phy 200ml URIAGE
3 Soin Lavant Intime HydraSerum SAUGELLA
4 Crème-Gel Apaisante Hydralin® Gyn BAYER
5 Crème Protectrice FlorGYNelle® 15ml SAFORELLE®