« J’en ai plein le dos, il est tout le temps sur mon dos, ça me fait froid dans le dos, elle a le dos large ». Toutes ces expressions courantes en disent long sur ce que supporte notre dos au quotidien ! Partie du corps particulièrement sollicitée, le dos est fréquemment source de douleurs. Mais le mal de dos n’est pas une fatalité. Ne banalisez pas ces douleurs souvent invalidantes, agissez ! Les solutions non médicamenteuses existent.
LA LOMBALGIE, C'EST QUOI ?
La lombalgie n’est pas une maladie, mais un symptôme. Ce terme global qualifie une douleur située dans la région basse du dos, au niveau des cinq vertèbres lombaires. Forme la plus courante des maux de dos, la lombalgie est bénigne dans la majorité des cas. Mais si la douleur n’est pas proportionnelle à la gravité des lésions, elle peut cependant s’installer et rendre les activités quotidiennes difficiles et altérer votre qualité de vie. La lombalgie la plus répandue (plus de 90 % des cas) est dite « mécanique » ou « commune ». Elle est sans gravité au sens médical, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de maladie spécifique. Elle se traduit par une évolution mécanique normale et commune à toute la population. Ce sont principalement les muscles du dos qui sont douloureux. Une lombalgie mécanique peut cependant être très invalidante et nécessiter un traitement.
LE RÔLE D'UNE CEINTURE DE SOUTIEN LOMBAIRE
La ceinture lombaire va soutenir et corriger la courbure de la colonne vertébrale pour stabiliser la zone en souffrance en renforçant le verrouillage vertébral par une posture correcte. Elle soulage les maux de dos rapidement et de manière naturelle. Si elle ne s’utilise pas en continu, elle est réutilisable en prévention, en cas de rechute ou de soutien dans les efforts physiques particuliers.
Une bonne hygiène de vie, c’est-à-dire une alimentation saine et variée, une activité physique régulière, une gestion du stress au quotidien... sont autant d’actions permettant de limiter les tensions accumulées au niveau des lombaires. Être acteur de la prévention, c’est aussi adopter les bonnes postures et en parler autour de vous ou à son professionnel de santé dès l’apparition des premières difficultés !