Comment ne pas se blesser ? C’est sûrement l’une des questions qui revient le plus souvent en consultation, et pour cause, une blessure peut constituer un frein monumental à l’activité sportive, taraudé entre la peur d’aggraver les choses et l’envie de ne pas perdre tous les gains obtenus à la sueur de notre front. Comment pourrait-on faire pour réduire nos chances de devoir passer par la case blessure et pouvoir profiter d’un corps non douloureux et en bonne santé le plus longtemps possible ?
Contrairement aux croyances populaires, vous étirer après l'effort ne réduira pas les courbatures du lendemain
PEUT-ON PRÉDIRE LA BLESSURE ?
Et bien la question est encore toujours étudiée de fond en comble par la littérature scientifique et il faut bien reconnaître qu’on peut se perdre au travers des conseils divers et variés qui nous promettent parfois le remède de la prévention ultime de blessure.
Actuellement il n’est pas possible d’empêcher ou de prédire à 100% la blessure, simplement car ce n’est généralement pas une cause en particulier mais plutôt un ensemble de facteurs qui, ensemble, vont aboutir à augmenter votre risque de blessure.
Vous avez donc plus de chance de vous blesser si vous décidez de courir un marathon sans en avoir l’habitude, tout en ayant peu dormi et en étant stressé à cause de votre nouveau boulot. Vous vous blesserez quand vous en ferez trop, trop vite ou plus simplement dit : quand vous imposerez à votre corps une quantité de travail dépassant ses capacités, et oui, il a beau être robuste il n’est pas invincible !
Concernant les moyens à mettre en place, le principe de base sera d’être progressif dans votre activité physique.
S'ÉCHAUFFER CORRECTEMENT
Avant l’effort, n’oubliez pas de vous échauffer correctement, préférez des échauffements dits « dynamiques » :
· Bougez vos articulations dans diverses directions, avec vigueur ;
· Évitez les étirements statiques avant l’effort qui auront tendance à être délétères pour vos performances ;
· N’ayez pas peur, il n’y a pas besoin de réaliser un échauffement de 30 minutes pour qu’il soit efficace, 5 à 10 minutes seront généralement amplement suffisantes !
ET APRÈS L'EFFORT ?
Si vous désirez vous étirer après votre séance de sport car cela vous fait du bien faites-le, mais sachez que cela ne réduira pas vos courbatures du lendemain contrairement aux croyances populaires.
Et si vous voulez vous faire plaisir après l’effort, pourquoi pas masser vos muscles endoloris et opter pour l'Huile de Massage Camphrée Natessance, le Gel de Massage à base de plantes Bio VoltaNatura ou encore l'Huile de Massage à l'Arnica du Laboratoire Weleda, qui tous les trois contribueront à favoriser le relâchement musculaire et vous procureront un sentiment de bien-être et de relaxation bien mérité.
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de remède miracle pour éviter les blessures dans l’absolu, mais avec une activité physique bien dosée, un échauffement bien agencé et une récupération optimisée, vous minimiserez vos risques et pourrez continuer à pratiquer votre activité en toute sérénité !
1 Huile de Massage Camphrée 500ml NATESSANCE
2 Gel de Massage à base de plantes Bio 50ml VOLTANATURA
3 Huile de Massage à l'Arnica 100ml WELEDA