Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

La cosmétique bio peut-elle rivaliser avec la cosmétique conventionnelle ?

Auteur : DIDIER THEVENIN, Directeur RP & Formation
Date de publication : 01/03/2023
Tags : Publi-rédac. MELVITA

Depuis la création du label Cosmébio, en 2002, la cosmétique bio est tirée vers le haut en termes d’exigence, par une demande croissante de la part de nouveaux clients. C’est justement pour cette nouvelle clientèle que la plupart des services de Recherche et Développement ont fait des prouesses pour que les produits de soin bio n’aient rien à envier aux autres. 

art3-une.jpg

MAITRISER LE PRODUIT DE A À Z 

Lorsque, comme Melvita, on possède son propre laboratoire de R&D, il devient possible de mettre au point des formules qui prennent en compte non seulement le respect de notre environnement et de notre peau, mais qui offrent également un vrai plaisir d’application et des résultats prouvés.
De la parcelle de nature où pousse l’ingrédient, jusqu’au produit fini, ce ne sont pas 2 ou 3 essais mais bien au minimum 50 qui seront effectués. Jusqu’à l’obtention de la formule parfaite. Avec le souci de proposer une cosmétique dont le mode d’élaboration et de conservation ne posera pas demain de nouveaux problèmes. 

UNE BASE PARFUMÉE ÉLABORÉE 

Il est loin le temps où l’on mettait quelques gouttes d’huiles essentielles pour couvrir l’odeur des matières premières brutes !
Chez Melvita, les bases parfumées sont construites comme un véritable parfum, sans substances de synthèse, et évaluées par un nez en interne.
Les ingrédients utilisés ne sont pas que des huiles essentielles, et proviennent souvent de la biochimie. 

DES TEXTURES TRAVAILLÉES 

La cosmétique bio d’aujourd’hui propose des textures très éloignées de celles des débuts ! Faciles à appliquer, elles pénètrent également plus rapidement. La raison ? La mise au point de cocktails d’huiles végétales et de cires naturelles qui vont jouer sur la texture façon silicones. Et comme l’amélioration continue est au cœur de notre métier, Melvita en a profité pour enlever au fur et à mesure des lancements ce qui au final n’est pas indispensable, comme le décrié dioxyde de titane. C’est le cas pour la gamme Argan Bio-Active, et son nouveau Baume Régénérant de Nuit. 

UNE EFFICACITÉ REDOUTABLE 

Les marques bio ont pendant longtemps privilégié la sécurité et l’écologie aux résultats, se basant souvent sur la bibliographie existante. Melvita développe ses propres formules avec un haut degré d’exigence sur l’efficacité, prouvée par des tests cliniques identiques aux protocoles utilisés par la cosmétique conventionnelle. Notre dernière pépite ? Le Baume Régénérant de Nuit Argan Bio-Active. À force d’étudier l’arbre magique aux noix d’argan et ses dérivés, nous avons isolé l’extrait de feuilles d’arganier et glissé dans le Baume Régénérant Nuit Argan Bio-Active. La peau est hydratée, nourrie et ses fibres de collagène et d’élastine protégées. Après une seule nuit, le teint est frais et reposé. La peau est lumineuse, ferme et rebondie. Les rides et ridules sont lissées. C’est l’effet Argan Bio-Active.