Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

Mieux comprendre sa peau atopique

Auteur : PUBLI-RÉDACTIONNEL URIAGE
Date de publication : 01/02/2023
Tags : Santé

La dermatite atopique est définie par une peau sèche qui a tendance à réagir aux allergènes de l’environnement par une inflammation et des démangeaisons. Quand la réaction de la peau est importante, des rougeurs et de petites vésicules apparaissent à la surface de la peau, on parle d’eczéma atopique. 

img-art5-une.jpg

LA DERMATITE ATOPIQUE : UN PROBLÈME DE PEAU FRÉQUENT 

La dermatite atopique est l’une des maladies de la peau les plus fréquentes : en France environ 20% des enfants et 3 à 5 % des adultes souffrent de cette maladie. Il s’agit d’une prédisposition innée à avoir constamment une peau sèche à très sèche, facilement réactive aux irritants externes, à la poussière, au latex ou autres substances allergisantes, avec des périodes de poussées d’eczéma : rougeurs et démangeaisons apparaissent au niveau des membres et/ou du visage chez l’enfant, et surtout des plis chez l’adulte. 

Lorsque les poussées sont plus inflammatoires, on voit apparaître des plaques d’eczéma : rougeurs démangeaisons importantes, petites vésicules remplies d’un liquide clair qui éclatent facilement en laissant derrière une peau suintante qui peut se surinfecter. 

SI UN ENFANT A DE L'ATOPIE, EN AURA-T-IL TOUTE SA VIE ? 

Dans la plupart des cas, les lésions débutent vers l’âge de 2 mois et évoluent vers des formes plus ou moins sévères de dermatite atopique, mais environ 85 % des cas s’améliorent progressivement vers la puberté. 

Toutefois, vivre avec un eczéma quand on est enfant a de nombreux impacts sur la vie quotidienne, encore plus à l’école. En effet, d’après une étude lancée par l’Association Française de l’Eczéma, près d’1 enfant sur 4 déclare avoir des problèmes de sommeil, avec pour principales conséquences des difficultés pour se concentrer en classe et des absences dues à une nuit marquée par des démangeaisons l’empêchant de s’endormir. 

Cette année, les Laboratoires Dermatologiques d’Uriage et l’Association Française de l’Eczéma ont décidé de s’associer :
Du 1er janvier au 28 février 2023, pour chaque Baume Xémose 500ml acheté, 1€ sera récolté afin de prendre en charge des cures thermales pour des enfants atteints d’eczéma. 

img-art5-pdt.jpg