Initiée en 2000 par l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC), la Journée Mondiale contre le Cancer instaurée le 4 février est l'occasion de se mobiliser autour de cet enjeu de santé majeur qui reste la 1ère cause de mortalité en France.1 Cette journée promeut la recherche, sensibilise sur l'importance du dépistage et vise à prévenir les cancers. Parce que chacun doit avoir accès aux diagnostics précoces et aux traitements, cette Journée mobilise également la communauté internationale pour rendre cela possible. C’est l’occasion de parler ouvertement de cette maladie et de ses conséquences dans notre vie pour mieux les surmonter et ne pas rester isolé.
LES TRAITEMENTS ANTI-CANCER : EFFICACES MAIS REDOUTABLES POUR LA PEAU
Si aujourd’hui plus de 3,8 millions de Français2 ont été touchés par le cancer, on peut se réjouir de constater que de plus en plus se guérissent grâce au progrès médical et à la plus grande efficacité des traitements. Mais bien que performants, les traitements (chimiothérapie, radiothérapie ou hormonothérapie) entraînent le plus souvent des effets secondaires notables chez les patients. Parmi ces effets indésirables, les problèmes de peau sont les plus courants. Sécheresse, desquamation, démangeaisons, folliculite (éruption cutanée), rougeurs ou changement de pigmentation, sont autant de conséquences des rayons ou de médication orale. Ne présentant pas de caractère inquiétant, ces problèmes de peau peuvent toutefois affecter les patients physiquement comme moralement. C’est pour cela que les laboratoires ont élaboré des produits spécifiques, en collaboration avec les plus grands oncologues, afin de soigner les peaux les plus éprouvées. Voici 3 soins incontournables pour laver, hydrater et apaiser sa peau pendant et après le traitement.
TROIS SOINS ADAPTÉS POUR SOULAGER SA PEAU
1. Pour laver votre corps en douceur, optez pour la Crème Lavante LIPIKAR Syndet AP+ de La Roche- Posay. Formulée sans parfum, cette crème lavante soulage les sensations de démangeaisons de façon instantanée, rééquilibre et renforce la barrière cutanée. Ultra-nourrissant, ce soin répare les peaux les plus sèches et irritées. Sa haute tolérance et son efficacité permettent de retrouver un confort de peau optimal.
2. Après la douche, il est important de bien hydrater son corps. Spécialement conçue pour les patients sous chimiothérapie, la Crème Créaline Erycontrol de Bioderma hydrate et calme les peaux fragilisées par les traitements anticancéreux. Son haut pouvoir d'hydratation restaure l’épiderme et réduit les lésions cutanées pendant que la synergie de ses deux actifs principaux, l’enoxolone et l’antalgicineTM, contribuent à diminuer les sensations d’inconfort ou d’échauffement. La Crème Créaline Erycontrol permet en outre de réduire les rougeurs et les démangeaisons.
3. Le Baume XeraCalm A.D Avène a été élaboré pour soulager les peaux atopiques et les démangeaisons. Mariant le pouvoir apaisant de l’I-modulia®, un actif anti-démangeaison issu de l’eau thermale d’Avène, à l’action régénérante des Cer-omega, ce baume favorise la restauration de la barrière cutanée et soulage les démangeaisons. Sa formule haute performance sans conservateur, sans parfum et non comédogène garantit une sécurité et minimise les risques de réactions allergiques.
1 https://soutenir.pasteur.fr/cancers/?from=LIFWI21&emkfid=EMF-22701181460-k-- 77618669180--s&gclid=CjwKCAiAs8acBhA1EiwAgRFdw82SbSVVl4XYJb75TdwgmgR6i- 9MmsKESeCJ5caz5QLvH1xsr7co1hoCc68QAvD_BwE
2 https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/ Panorama-des-cancers-en-France-Edition-2022