Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

Dry January & Veganuary

Auteur : Pharmabest
Date de publication : 01/01/2023
Tags : Bien-être

Deux défis pour démarrer l’année en bonne santé !

La nouvelle année est le moment idéal pour se lancer de nouveaux défis et appliquer ses bonnes résolutions.
Alors pourquoi ne pas commencer l’année par une détox ?
On connaît désormais tous le «Dry January »1, mais connaissez-vous le « Veganuary »2 ? Ces deux cures, qui nous viennent d’outre-Manche, proposent pour la première de se passer d’alcool, et pour la seconde, de substance animale pendant tout le mois de janvier.

Devinez quoi ? C’est bon pour notre corps et pour la planète. Prêts à relever ces challenges ? 

art3-une.jpg

LE DRY JANUARY

Lancée en 2013 en Grande Bretagne, la campagne Dry January propose le défi de ne pas boire une goutte d’alcool pendant tout le mois de janvier. Cette campagne vise à interroger chacun sur son rapport à l’alcool dont les effets nocifs ne sont plus à démontrer. Il suffit de quelques semaines seulement pour changer nos habitudes et entretenir une consommation plus modérée sur la durée (80% des gens estiment mieux contrôler leur consommation d’alcool après le Dry January)3. Et puis avouons-le, après les fêtes de fin d’année un peu trop arrosées, c’est le moment parfait pour mettre son foie au repos !

Toujours hésitants ? Découvrez plutôt les bénéfices de ce challenge, ils sont nombreux !

Tout d’abord, l’arrêt de l’alcool redonne énergie et tonus en améliorant notre sommeil et confère une peau belle et éclatante. Fini le teint gris des lendemains de fêtes ! Cela permet également de prévenir certains cancers et maladies du foie, de réduire les risques de diabète et de perdre naturellement du poids. Cerise sur le gâteau : le Dry January vous fera faire pas mal d’économies, l’alcool étant un plaisir parfois coûteux. Et enfin vous serez envahi par un sentiment de fierté d’avoir relevé ce challenge ! 

VEGANUARY 

Après l’alcool, si on levait le pied sur la viande et autres substances animales ? Ce n’est plus un secret, manger de la viande, en particulier la viande rouge, augmente les risques de cancers, de maladies cardiovasculaires et d’obésité. Cela contribue également à la souffrance animale et à la pollution de la planète, les élevages nécessitant beaucoup d’eau et produisant des tonnes de CO2. Le défi Veganuary, qui consiste à ne manger aucun produit d’origine animale (viande, lait, poisson, œufs...) pendant tout le mois de janvier, est donc l’occasion parfaite pour tester le régime végétalien. Vous ferez du bien à votre corps et à l’environnement ! 

Une alimentation végane effraie souvent les personnes qui craignent les carences alimentaires. Pourtant une alimentation 100 % végétale contient tous les nutriments dont notre corps a besoin : fibres, protéines, oligo-éléments, oméga 3 et 6, vitamines... Le Veganuary permet de sensibiliser le plus grand nombre à ce régime alimentaire et de découvrir de nouvelles recettes bénéfiques à notre santé et à la protection de la planète. Outre l’impact considérable sur l’environnement, le régime végétalien permet de diminuer le risque d'hypertension artérielle, du taux de cholestérol et de prolonger notre espérance de vie. Et ce n’est pas tout ! Le Veganuary permet également, à l’instar du Dry January, de retrouver énergie, santé, et en bonus, un teint parfait ! 

COMMENT RÉUSSIR CES DÉFIS ?

· Ne relevez pas le défi seul, c’est plus facile de tenir un nouveau régime avec les autres membres de notre foyer.
· Pensez à ce que vous pouvez manger plutôt qu’aux aliments à éviter, vous vous sentirez moins frustré.
· Continuez de sortir entre amis, le Dry January ne rime pas avec ennui !
· Remplacez l’alcool par des boissons plaisir type ginger beer ou jus de fruits frais.
· Prenez le temps de vous concocter de bons petits plats en famille.
· Rejoignez la communauté en ligne qui relève ces deux défis, vous n’en serez que plus motivé ! 

art3-recette.jpg

1 Janvier sans alcool. 2 Janvier végétalien.
3
https://www.sussex.ac.uk/broadcast/read/47131