Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

L'autopalpation mammaire

Auteur : Pharmabest
Date de publication : 01/10/2022
Tags : Santé

Un geste indispensable !

À l’occasion d’Octobre Rose, campagne de prévention et d’information pour la lutte contre le cancer du sein, revenons sur l’un des gestes simples à adopter: l’autopalpation mammaire. Comment l’effectuer? À quelle fréquence? Quand doit-on s’inquiéter ? On vous dit tout. 

art1-une.jpg

POURQUOI LE DÉPISTAGE EST-IL CAPITAL ?

Le cancer du sein touche environ 60 000 femmes par an en France. Heureusement, grâce au dépistage précoce et aux progrès de la médecine, 87% des cancers du sein sont aujourd’hui curables. Les campagnes d’information menées par l’association Ruban Rose contribuent chaque année à sensibiliser de plus en plus de femmes sur l’importance du dépistage précoce, car, rappelons-le, plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus les chances de guérison sont grandes. Alors, pour reprendre le slogan de leur dernière campagne, prenez rendez-vous avec vos seins ! 

L'AUTOPALPATION, UN GESTE PRÉVENTIF SIMPLE ET EFFICACE

L’autopalpation consiste à réaliser soi-même un examen des seins pour déceler tout risque d’anomalie. Si cet auto-examen ne remplace évidemment pas un diagnostic médical, il permet en revanche de consulter sans attendre en cas de changement notable. Facile à réaliser soi-même, l’autopalpation doit être renouvelée chaque mois après les menstruations, quand les seins reprennent leur apparence normale. 

COMMENT RÉALISER UNE AUTOPALPATION? 

• Tout d’abord, placez-vous debout face à un miroir, les bras le long du corps. 

Commencez par observer l’apparence de vos seins: assurez-vous qu'ils n’aient pas grossi ou changé de forme, qu’il n’y ait pas de rétraction ou d’épaississement de la peau, de plis ou de creux, de rougeurs, de boules ou de veines apparentes... 

• Ensuite, levez un bras, et avec la main du bras opposé, dessinez des cercles en partant de l’extérieur du sein vers le mamelon pour détecter une éventuelle masse ou boule suspecte. 

• Continuez à opérer ces mouvements circulaires sur la totalité du sein sans oublier l’aisselle, le sternum et la clavicule. 

• Terminez par l’examen du mamelon en le pinçant légèrement afin de vérifier qu'aucun liquide ne s’écoule. 

• Répétez les mêmes gestes sur l’autre sein. 

Si, lors de votre autopalpation, vous remarquez l’un des signes de changement mentionnés ci-dessus, ne paniquez pas pour autant ! Une masse ou une rougeur peuvent également être la manifestation de pathologies non cancéreuses. Il est toutefois impératif en cas de suspicion de consulter votre gynécologue pour un examen clinique approfondi. 

Vous l’aurez compris, le dépistage précoce d’un cancer du sein est primordial, que vous ayez des facteurs de risque ou non. Écoutez votre corps, apprenez à bien le connaître, vous serez plus à même de repérer un quelconque changement. Il est en outre conseillé de commencer l’autopalpation dès 30 ans, les cancers du sein touchant également les femmes plus jeunes.