Vivre chez soi le plus longtemps possible est le souhait de la plupart des seniors. Or, à partir de 70 ans, une personne sur deux fait une chute dans l’année, le plus souvent à son domicile. À la suite de cet accident, en cas d’hospitalisation, 40 % ne sont plus en mesure de retourner chez elles.
Par conséquent, pour que votre conjoint, votre mère, votre père ou votre proche puisse rester à la maison en sécurité, vous l’aidez à se lever du fauteuil, vous le retenez de tomber lorsqu’il se lève du lit. Il s’appuie sur vous pour se rendre jusqu’à la salle de bain sans chuter. Vous lui permettez de faire sa toilette en le maintenant debout. Bref, vous l’accompagnez au quotidien chez lui pour retarder voire éviter son entrée dans un EPHAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).
Si tel est votre cas, vous faites partie des 11 millions de personnes en France que l’on appelle aidants familiaux.
Ces gestes que vous faites fréquemment ne sont pas sans conséquence : vous vous exposez à des troubles musculo-squelettiques, des lumbagos, des hernies ou d’autres pathologies. Le cas le plus tragique est la chute accidentelle... alors même que vous souhaitez éviter celle de la personne que vous aidez !
Vous pouvez favoriser le maintien à domicile de la personne âgée en situation de dépendance tout en préservant votre santé. Votre pharmacien peut vous conseiller et vous proposer le matériel le plus efficace.
À CHAQUE DÉPENDANCE, LE DISPOSITIF ADÉQUAT
Le lit médicalisé résoudra les difficultés du lever et du coucher. Sa hauteur réglable permet au senior de se positionner au bord du lit et de bénéficier ainsi d’une aide à la propulsion. De même, pour le coucher, descendre le lit au plus bas permettra à la personne de s’y assoir sans risquer la chute.
Autre valeur ajoutée du lit médicalisé, un matelas neuf qui contribuera à prévenir le risque d’escarre, tout en permettant le maintien d’une hygiène optimale (housse facilement démontable et nettoyable).
C’est également le pharmacien qui pourra vous alerter sur la démarche devenue hésitante de votre proche et vous proposera le dispositif approprié qui permettra de faciliter les gestes de la vie quotidienne. En bénéficiant d’une canne ou d’un déambulateur à quatre roues, la personne âgée ne craindra plus de tomber et pourra continuer à aller faire ses courses, activité primordiale pour maintenir un lien social.
Pour l’aidant qui ne vit pas dans le foyer de la personne âgée, la téléassistance est une autre solution. Grâce à des capteurs, en cas de déplacement ou de chute, il sera immédiatement alerté.
Acteur de santé de proximité, à votre écoute, le pharmacien d’officine pourra également conseiller d’autres adaptations suivant les habitudes de vie de la personne âgée. Elle a l’habitude de se réveiller avec la lumière du jour, mais le soleil est déjà levé lorsque l’auxiliaire de vie arrive ? La domotique lui permettra de conserver ses habitudes. Il suffit pour cela d’équiper ses volets roulants d’un programmateur.
Grâce aux conseils du pharmacien, votre proche bénéficiera du dispositif adéquat. Parce que continuer à vivre chez lui signifie évoluer dans un environnement connu où il possède ses repères et des souvenirs.