Le mélanome est un type de cancer de la peau qui se développe à partir de cellules productrices de pigments appelées mélanocytes. Il peut survenir à tout âge et apparaître dans n’importe quelle partie de la peau. Il ne provoque ni démangeaisons, ni douleurs, ni saignements.
ENVIRON 25 % DES MÉLANOMES SE DÉVELOPPENT À PARTIR DE GRAINS DE BEAUTÉ
Il est important de surveiller les changements qui peuvent apparaître sur notre peau. Ces changements, au niveau d’un grain de beauté, suivent la règle «ABCDE»:
• A pour Asymétrie
• B pour Bords irréguliers
• C pour Couleur (noirâtre généralement)
• D pour Diamètre
• E pour Evolution
Les personnes ayant de nombreux grains de beauté, des antécédents de membres de la famille touchés et les personnes immunodéprimées sont plus à risque. La principale cause de mélanome est l'exposition aux rayons ultraviolets (UV) chez les personnes ayant de faibles niveaux de mélanine (pigment cutané). La lumière UV peut provenir du soleil ou d'autres sources, telles que l'équipement de bronzage.
Étant donné que les UV jouent un rôle clé dans l'apparition de la plupart des mélanomes, il est important d'éviter une exposition excessive au soleil sans crème solaire et de limiter, au maximum, les lampes de bronzage UV. L'utilisation d'un écran solaire ayant un indice de protection élevé contre les UVA et UVB est primordiale. Son application doit être renouvelée toutes les deux heures.
Évitez de vous exposer au soleil entre 12h et 16h durant la période estivale.
Surveillez votre peau et au moindre doute, demandez conseil à votre pharmacien ou consultez votre médecin généraliste ou dermatologue.