Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

LE DIABÈTE DE GROSSESSE

Auteur : HÉLÈNE DUPONT, Préparatrice en pharmacie / Diététicienne chez Pharmabest
Date de publication : 01/05/2022
Tags : Santé

mag-Mai-art2-1000.jpg

LES SYMPTÔMES

En général, la femme enceinte n’a pas de symptômes évidents de diabète. Certaines femmes peuvent ressentir des malaises, une plus grande fatigue, avoir plus souvent soif, uriner plus souvent et/ou en plus grande quantité, ou encore avoir mal à la tête. 

LES IMPACTS SUR LA SANTÉ DE LA MÈRE ET DE L'ENFANT

Le diabète gestationnel présente un risque pour la mère car il augmente la possibilité d’accouchement par césarienne ; il peut provoquer un accouchement prématuré et la mère a plus de chance de développer du diabète de type 2 à long terme.
Le diabète gestationnel présente également un risque pour le fœtus, comme avoir un poids plus élevé que la moyenne. Il peut provoquer une hypoglycémie du nouveau-né au cours des premiers jours de vie. Cela prédispose l’enfant à devenir obèse ou à présenter une intolérance au glucose à l’âge adulte. 

LES FACTEURS DE RISQUE PRINCIPAUX

  • Avoir plus de 35 ans
     
  • Souffrir d’obésité
     
  • Avoir une prise de poids supérieure à 15 kg pendant
    la grossesse (peu importe le poids avant)
     
  • Avoir fait du diabète lors d’une précédente grossesse
     
  • Avoir donné naissance à un bébé de plus de 4 kg par
    le passé
     
  • Avoir un membre de la famille atteint de diabète 

LE DÉPISTAGE

Pour toute femme enceinte, une recherche de sucre dans les urines est prévue lors des consultations mensuelles de suivi de la grossesse. Un dépistage du diabète gestationnel est proposé si du sucre est présent dans les urines ou lorsque la femme présente certains facteurs de risque. 

QUE FAIRE SI VOUS SOUFFREZ DE DIABÈTE DE GROSSESSE ?

Souvent, le diabète de grossesse peut être maîtrisé grâce à une alimentation saine (favoriser les aliments à index glycémique bas, consommer des fibres alimentaires, éviter les sucres simples, choisir des aliments riches en bons nutriments) et à la pratique d’une activité physique. Si cela ne fonctionne pas, un traitement à l’insuline peut s’avérer nécessaire. 

N'OUBLIEZ PAS

Votre diététicien peut vous aider à modifier et à gérer votre alimentation au quotidien afin de maintenir un poids santé avant et pendant la grossesse.
Votre pharmacien saura également vous conseiller sur les nutriments importants à intégrer à votre alimentation pendant votre grossesse. 

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant ou votre sage-femme. 

QUELQUES ESSENTIELS

1. Granions® de Chrome sur avis médical : permet le maintien d’une glycémie normale, c’est un oligo élément essentiel pour le métabolisme des glucides et lipides.
2.Nutragest® Laboratoires NHCO: complément alimentaire adapté aux besoins spécifiques de la grossesse.
3. Magnésium Pharmascience: diminue la fatigue, favorise la détente et le sommeil.