Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

L'obésité

Auteur : ALINE CARUSO, Diététicienne
Date de publication : 02/04/2022
Tags : Dossier

ART2-UNE.jpg

L'INDICE DE MASSE CORPORELLE

On détermine l'obésité grâce à l'indice de masse corporelle (IMC). Il se calcule de la façon suivante : poids/taille2 en kg/m2. Selon la classification de l’OMS, on parle de surpoids lorsque l’IMC est supérieur à 25 kg/m2 et d’obésité lorsqu’il dépasse 30 kg/m2.
A cela s'ajoute la mesure du tour de taille de l'adulte qui est un autre indicateur important d'obésité. Il donne une image simple de l’excès de graisse accumulé au niveau de l'abdomen et se mesure dans des conditions précises*. Le tour de taille est jugé trop élevé s’il est supérieur ou égal à 80 cm pour une femme et 94 cm pour un homme. 

LES CAUSES DE L'OBÉSITÉ

Les causes de l'obésité sont multiples, notamment les changements alimentaires et la sédentarité accrue, les prédispositions génétiques, et le rôle de l'environnement.
Dans les changements alimentaires, l'apport calorique excessif et les dépenses énergétiques insuffisantes favorisent le développement de la masse grasse et du tissu adipeux. L'augmentation de la taille des portions dans l'assiette et l'alimentation industrielle très présente, peuvent aussi favoriser cette prise de poids.
N'oublions pas que la sédentarité, les loisirs « écrans » (jeux vidéos, télévision, smartphone), les déplacements en voiture ou en transports en commun incitent à une diminution de l'activité physique.
• La prédisposition génétique joue son rôle dans l'obésité, nous ne sommes pas sans savoir que l'ADN est propre à chacun. Dans ce cadre, certains gênes de notre ADN peuvent être prédisposant à la prise de poids. Un individu a plus de chances d'être obèse si les membres de sa famille le sont eux-mêmes.
• Le rôle de l'environnement, dérèglement de notre horloge biologique. L’insuffisance de sommeil, l’irrégularité des repas ou encore le travail nocturne perturbent cette horloge et augmentent le risque de surpoids. Mais le stress, la prise de certains médicaments, les virus, la composition du microbiote intestinal, l’exposition à des polluants... sont également des facteurs à mettre en cause. 

LES CONSÉQUENCES DE L'OBÉSITÉ

L'une des conséquences les plus courantes de cette maladie est le diabète de type 2. Chez la personne obèse, l’insuline** n’agit plus correctement (on parle d’insulinorésistance). L’obésité accroît aussi de nombreuses autres répercussions sur la santé, la liste est longue : hypertension artérielle, athérosclérose, maladies du foie, maladies rénales, cancers, etc. À cette liste de conséquences déjà importantes, s'ajoute l'aspect psychologique et social à l'heure où notre société reste très exigeante sur l'aspect physique des Hommes. 

LES SOLUTIONS

Heureusement, bon nombre de facteurs à l'origine de l'obésité sont évitables et réversibles. Une perte de poids même modeste est bénéfique sur le plan métabolique, cardiovasculaire, respiratoire et musculo-squelettique. Il convient notamment de réduire le nombre de calories provenant des graisses et des sucres, d'augmenter la quantité de fruits, de légumes, de légumineuses, de céréales complètes et de noix consommés chaque jour, et de pratiquer une activité physique régulière (60 minutes par jour pour les enfants et 150 minutes par semaine pour les adultes). Concernant les bébés, des études*** ont montré que l'allaitement maternel exclusif de la naissance à 6 mois permettait de réduire le risque de surpoids ou d'obésité des nourrissons.
Un accompagnement par un professionnel de santé, diététicien(ne), nutritionniste, peut être nécessaire. 

ART2-pdts.jpg

*La mesure du tour de taille est réalisée dans des conditions précises : sans vêtements, directement sur la peau ; debout les pieds joints, avec les bras relâchés de chaque côté du corps ; à la fin d'une expiration normale ; en plaçant un mètre ruban horizontalement, à mi-distance entre la partie inférieure de la dernière côte et la partie la plus haute de l’os du bassin.
**Insuline : hormone naturellement produite par le pancréas, permettant au glucose (sucre) d'entrer dans les cellules du corps.
*** Étude Elfe : Etude Longitudinale Française depuis l'Enfance.
www.elfe-france.fr