Le printemps marque l’arrivée des beaux jours, le besoin de regain d’énergie et l'envie de purifier son corps après les excès de l’hiver... Mais, moins amusant, c'est également l’inévitable retour des allergies !
Pour se protéger de manière naturelle, les huiles essentielles constituent donc votre meilleur atout, à condition de bien les utiliser.
ÉLIMINER LES TOXINES
Il faut aider le corps à éliminer toutes les toxines qu’il a accumulées dans le foie et repartir sur de bonnes bases. Détoxifiante, drainante et énergisante, l’Huile Essentielle de Citron BIO de chez Puressentiel (n°1) est votre parfait allié détox ! Elle est aussi recommandée contre les fatigues digestives.
Pour l’utiliser, deux options sont possibles : par diffusion atmosphérique ou par voie orale en cure de 15 jours à 3 semaines (2 gouttes sur un comprimé neutre, le matin de préférence).
Il faut cependant éviter de l’utiliser par voie cutanée car elle est photosensibilisante et est également à proscrire en cas de calculs biliaires.
PRÉVENIR LES ALLERGIES
Vous le savez, le printemps se traduit par le soleil, des températures plus douces... autant de facteurs qui favorisent la floraison des plantes... et des allergies à cause du pollen qu’elles dégagent ! Mais des solutions naturelles existent pour diminuer les symptômes.
En plus de son odeur très agréable, l’Huile Essentielle d’Estragon BIO de Pharmascience (n°2) est l’anti-allergique par excellence. Elle est particulièrement efficace en cas d‘allergie au pollen ou de rhinite allergique grâce à son action anti- démangeaisons et antihistaminique.
Son utilisation se fait par voie orale sur un comprimé neutre ou dans une cuillère de miel mais aussi en massage diluée dans de l’huile végétale.
ÉVITER LA FATIGUE
Enfin, qui dit changement de saison dit aussi changement de rythme. L’organisme doit se réhabituer et se fatigue davantage. L’Huile Essentielle d’Orange Douce Bio de Phytosun Arôms (n°3) favorise la bonne humeur et le lâcher prise. De quoi vous donner un coup de boost pour démarrer cette nouvelle saison !
Pour l’utiliser, la diffusion atmosphérique est idéale. Tout comme l’huile essentielle de citron, il faut faire attention à l’usage cutané à cause du risque de photosensibilisation. Elle est aussi déconseillée en cas de calculs biliaires.
CE QU'IL FAUT RETENIR
Longtemps connues pour leur parfum et leurs vertus cosmétiques, les huiles essentielles sont aujourd’hui reconnues pour leurs propriétés assainissantes et purifiantes. Elles constituent une médecine à part entière.
Il faut cependant rester vigilant sur l’achat de ces huiles car toutes ne se valent pas. Acheter ses huiles essentielles en pharmacie est un gage de qualité du fait des nombreux contrôles effectués de la phase de fabrication à la distribution. De plus, elles sont rigoureusement testées pour un usage cutané ou oral alors que la plupart des huiles vendues en magasin ou en ligne sont dédiées à la diffusion.
Ces huiles essentielles doivent être associées à une alimentation équilibrée et un mode de vie sain. Dans tous les cas, demandez l’avis d’un professionnel de santé avant toute utilisation.