Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

Prévenir la sécheresse cutanée en période de grand froid

Auteur : Lina Malvoisin, Pharmacienne Pharmabest à Lille
Date de publication : 02/01/2022
Tags : Beauté

Notre peau est la barrière principale face aux agressions extérieures plus importantes en période hivernale, telles que le vent, le froid... Les signes de sécheresse et/ou de déshydratation peuvent alors apparaître. 

article2.jpg

    

QUELS SONT LES SIGNES D’UNE PEAU SÈCHE ?


La sécheresse cutanée, ou xérose, se traduit par une altération de la barrière cutanée constituée d’eau et de lipides. On ressent alors une perte de souplesse, des tiraillements et des démangeaisons, des des- quamations, des rougeurs pouvant aller jusqu’à la sensation de brûlure. 

Bon à savoir : une peau déshydratée est différente d’une peau sèche ! Une peau sèche manque d’eau et de lipides. Elle est fine avec un grain serré et des rougeurs. C’est un état permanent de tiraillements. Une peau déshydratée manque d’eau. C’est un état ponctuel, se traduisant par une perte d’éclat, de confort ou par l’apparition de rugosité avec des squames. 

A QUOI EST DUE LA SÉCHERESSE ?


À des facteurs externes comme :
Les conditions climatiques avec un air chaud, froid ou sec ; les médicaments comme les diurétiques, certains contre l’acné ; l’utilisation de savons parfumés ou détergents ; les bains chauds de façon prolongée ; les vêtements en laine ; le manque
d’hydratation ; le tabac ; une alimentation pauvre en acides gras insaturés et vitamines... 

Et à des facteurs internes comme :
L’âge, où le nombre de glandes sébacées et sudorales diminuent, le patrimoine génétique, les changements hormonaux... 

BIEN NOURRIR SA PEAU DE L’INTÉRIEUR
    

Pour cela, je vous recommande une alimentation riche en AG polyinsaturés comme les omégas 3 et omégas 6. Ils proviennent de poissons gras comme le saumon, les sardines, le hareng, et des huiles végétales comme l’huile d’olive, de bourrache ou d’onagre. 

Les omégas 9, AG monoinsaturés, sont également nécessaires à supplémenter. On les retrouve dans les noisettes, les olives, les avocats...

article2-1.jpg