Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

Comment protéger son estomac pendant les fêtes

Auteur : Pharmabest
Date de publication : 01/11/2021
Tags : Santé

La fin d’année approche et, avec elle, la perspective des fêtes de famille autour de repas riches et arrosés. Les fêtes de Noël, au-delà de leur caractère réjouissant, sont en effet souvent synonymes d’excès et de fatigue. Entre les petits fours et les plats copieux, le système digestif est mis à rude épreuve. Voici nos conseils pour éviter l’inconfort digestif en trois temps : avant, pendant et après les fêtes.

art2.jpg

Avant les fêtes : le rééquilibre

Préparez votre estomac en le mettant au repos avant les fêtes. Optez pour une alimentation légère et riche en fibres à base de fruits et légumes ce qui contribuera à améliorer la digestion et faciliter le transit.
Vous pouvez également faire une cure préventive de radis noir aux vertus détoxifiantes afin de rééquilibrer votre système digestif ou une cure de probiotiques pour leur effet bénéfique sur la flore intestinale et le système immunitaire.

Pendant les fêtes : les gestes simples

Difficile de ne pas céder aux tentations pendant les repas de famille ! Pourtant, vous pouvez éviter de fatiguer votre estomac en prenant l’habitude de manger lentement et de boire beaucoup d’eau. Non seulement mastiquer doucement favorise la digestion mais donne plus rapidement un sentiment de satiété. Vous éviterez ainsi d’avaler de trop grandes quantités.
Restez loin du pain blanc et des grignotages apéritifs bien trop salés et partez marcher entre les repas. Il en va de même pour l’alcool, ne buvez pas trop vite et pensez à alterner avec de grands verres d’eau. pour continuer à hydrater votre corps. En plus, cela vous dispensera de mauvaises surprises le lendemain !

Après les fêtes : le réconfort

Malgré toutes vos précautions, vous souffrez de brûlures d’estomac, de maux de ventre, de ballonnements ou de crise de foie ? Faites une cure de jus de citron à boire tous les matins au réveil et à jeun, cela apaisera votre foie tout en éliminant les toxines de votre corps.
Vous pouvez également faire une cure de Chardon Marie Pharmascience qui agit directement sur le système digestif grâce à ses propriétés antioxydantes. Sinon une cure d’artichaut pour son action stimulante sur le foie qui favorise la digestion.

CHARDON_MARIE.jpg

 Les ingrédients alliés du système digestif

Éviter ou réduire les ballonnements : charbon végétal, psyllium, légumineuses, fruits et légumes...

Faciliter la digestion : fenouil, mélisse, radis noir...

Éliminer les brûlures d’estomac : aloe vera, huile essentielle de basilic tropical (1 goutte à diluer dans une cuillère de miel)...

Maintenir son confort intestinal : artichaut, probiotiques...