L’Oréal s’est allié au spécialiste du recyclage TerraCycle pour proposer une filière prenant en charge les 20% des emballages cosmétiques non recyclables à ce jour. Parmi les 1000 points de collecte en France, 20 pharmacies PharmaBest se sont engagées à tester grandeur nature cette initiative RSE1 qui est l'une des préoccupations phares du Groupement.
Le constat fait conjointement par L'Oréal et PharmaBest est simple. Aujourd’hui, 20% des emballages cosmétiques plastiques ne sont toujours pas recyclables via les filières de tri classiques. Alors que l'Oréal s’est donné comme objectif de rendre 100% de ses packagings recyclables ou compostables en 20252, l’enjeu face à ce constat était de combler le manque observé dans la filière de tri et d’agir rapidement.
Dans le cadre du programme que L’Oréal et les équipes Cosmétique Active, en collaboration avec PharmaBest, ont mis en place avec TerraCycle, les consommateurs peuvent aujourd’hui déposer leurs emballages vides dans un point de collecte public ou privé (voir la liste sur le site www.terracycle.com).
Terra-Cycle se charge ensuite de les récupérer, de les trier, puis de les envoyer à un partenaire recycleur qui leur donne une seconde vie. Les packagings sont d’abord broyés puis extrudés en granules de plastique. Ils sont ensuite fondus afin d'être transformés en nouveaux objets tels que des bancs urbains ou des boîtes de rangement.
Collecter pour pouvoir recycler
Pour pouvoir revaloriser les contenants plastiques, il faut avant tout les récupérer. C’est ainsi que depuis l’été 2020, des boîtes de collectes en carton ont commencé à apparaître dans différentes pharmacies aux quatre coins de la France. Y sont acceptés : les tubes en plastique souple, les pots, sticks et sprays en plastique, les paquets de lingettes cosmétiques et écorecharges et enfin, les emballages de produits de maquillage (hors vernis) de toutes marques confondues.
L'engagement des pharmacies est attendu par les clients
Pour les pharmacies PharmaBest, un tel projet est une opportunité de répondre aux attentes grandissantes en matière de RSE de leur clientèle. En effet, selon une étude Potloc menée en 20213 par Cosmétique Active, 91% des clients de pharmacies attendent que celles-ci s’engagent en RSE, et pour près d’un tiers d’entre eux cela passe par un dispositif de recyclage dans l’officine.
91% DES CLIENTS DE PHARMACIES attendent que celles-ci s’engagent en RSE, et pour près d’un tiers d’entre eux, cela passe par un dispositif de recyclage dans leur officine.
Les pharmacies Pharmabest rejoignent l’initiative
20 pharmacies PharmaBest se sont engagées dans le projet TerraCycle auprès des équipes Cosmétique Active !
En démarrant la collecte, les pharmaciens s’engagent et permettent à tous, patients, consommateurs et membres de l’équipe officinale, de s’impliquer encore plus dans le tri des déchets.
Mais le cercle vertueux ne s’arrête pas à l’action écologique puisque TerraCycle a instauré un système de récompense. En effet, les pharmacies engagées reçoivent des points pour chaque kilo de plastique envoyé (1 kg = 100 points ; 1 point = 1 centime d’euro). Ces points sont transformables en dons pour l’association de leur choix. Une motivation supplémentaire qui ajoute un impact sociétal à la dimension environnementale !
1. RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises.
2. Emballages cosmétiques en plastique qui ne se recyclent pas chez vous – toutes marques confondues
3. Voir les engagements L’Oréal pour le Futur sur https://www.loreal.com/fr/nos-engagements/pour-la-planete/
Source : Potloc, terrain réalisé sur deux périodes du 18/12/2020 au 18/01/2021 puis du 21/06/2021 au 27/06/2021 auprès de 600 consommateurs.