Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

Un été tout en légèreté : nos conseils contre les jambes lourdes

Auteur : Pharmabest
Date de publication : 02/07/2021
Tags : Bien-être

Vous faites partie des personnes pour qui l’été rime avec le retour des jambes lourdes ? De quoi appréhender la venue du soleil et des grosses chaleurs... Pas question pour autant de ne pas passer un été tout en légèreté, voici quelques conseils pour y remédier !

art2-1000.jpg

 Quels sont les symptômes des jambes lourdes ?

Ce qu’on appelle les jambes lourdes correspond en fait à une insuffisance veineuse qui entraîne une mauvaise circulation du sang dans les jambes. Cela cause une sensation de lourdeur, tels que des mollets engourdis, des fourmillements, des gonfle- ments des jambes, voire parfois des varices. Rien de très glamour donc, ni d’agréable quand on sait qu’en plus l’été aggrave ce phénomène. Que sait-on des personnes touchées ? Le plus souvent les jambes lourdes sont un mal héréditaire mais touchent aussi des personnes en surpoids, sans trop d’acti- vité physique, ou les femmes enceintes. 

Que faire pour y remédier ?

 Plusieurs solutions simples permettent d’éviter les jambes lourdes en été. Tout d’abord fuir les longues expositions au soleil car, vous l’aurez compris, le soleil n’est pas le meilleur ami des jambes lourdes ! Recherchez plutôt la fraîcheur du jet de la douche ou des bains de mer et évitez de rester longtemps debout inactif. Le secret : bougez, mettez-vous en mouvement ! Toutes les activités physiques que ce soit la marche, la course, le vélo ou la natation vont en effet contribuer à stimuler la circulation et stopper les douleurs. Vous pouvez également vous masser vos jambes, dormir les pieds surélevés ou porter des bas de contention, certes pas idéaux en plein été, mais efficaces. Il en existe même de très jolis, loin de ceux de nos grand-mères ! 

art2-pdt.jpg
Quels produits naturels pour soulager les jambes lourdes ?

L’autre grand remède naturel contre les jambes lourdes reste les plantes. Que ce soit sous la forme de compléments alimentaires, d’huiles essentielles ou d’huiles végétales, certaines plantes ont des vertus agissant sur la déficience veineuse et soulagent efficacement les gonflements.

Côté compléments alimentaires, optez pour l'Hamamélis, la Vigne Rouge ou le Marron d'Inde de chez Pharmascience pour leurs propriétés vasoconstrictrices (c’est-à-dire qui contribuent à réduire les vaisseaux sanguins et facilitent la circulation).

Les huiles essentielles s’avèrent également des alliées utiles. A chaque huile, son usage. Ainsi, pour décongestionner vos jambes, optez pour l’huile essentielle de Cyprès ou celle de Genévrier aux vertus anti-inflammatoires. L’huile essentielle de Menthe poivrée offre quant à elle un effet ra- fraîchissant pour un confort immédiat tandis que l’huile essentielle de Lentisque pistachier permet de fluidifier la circulation sanguine grâce à son activité drainante. Vous pouvez bien sûr utiliser ces huiles en synergie mélangées à une huile végétale telle celle d’amande douce aux proprié- tés assouplissantes ou à du gel d’Aloe vera.
Il existe également des gels spéciaux à base de plantes pour soulager les jambes lourdes comme le Gel Fraîcheur Jambes Légères de Rap Phyto.
Ce gel contribue à apaiser les jambes grâce aux vertus décongestion- nantes du marron d’Inde et du petit houx, mais aussi à les tonifier à l’aide de la camarine noire. Le menthol lui donne un effet fraîcheur instantané particulièrement efficace en cas de grande chaleur. Et contrairement à certaines huiles essentielles, ce gel n’est pas contre indiqué pour les femmes enceintes ou allaitantes !
 

art2-pdt.jpg