Quel plaisir l’été de dormir la fenêtre ouverte et sentir une légère brise nous rafraîchir après une journée passée au soleil ! Ce plaisir est toutefois souvent contrarié par le bruit d’un moustique virevoltant au-dessus de nous, prêt à l'attaque. Il existe heureusement des moyens de se protéger de ces insectes volants et de ne pas les laisser gâcher vos vacances. Voici quelques gestes et produits à adopter pour un été sans contrariété !
Les huiles essentielles : un rempart naturel contre les moustiques
Le meilleur moyen de se protéger des piqûres de moustiques la nuit reste la moustiquaire même si celle-ci n’évite ni leur présence ni leur bruit si dé- sagréable. Vous pouvez associer cela à un répulsif anti-moustiques naturel de chez Pranarôm, labo- ratoire d’aromathérapie offrant des solutions na- turelles à base d’huiles essentielles sous forme de stick, de spray ou de roll-on.
Vous pouvez également concocter vos propres lotions anti-moustiques à partir d’un cocktail d'huiles essentielles Pharmascience comme celles de Citronnelle de Java, de Géranium, d’Eucalyptus Citriodora ou de Menthe poivrée mélangées en synergie à une base d’huile végétale. Les huiles essentielles de Neem ou de Lavandin fonctionnent également très bien. Leurs vertus offrent un double avantage puisqu’elles agissent à la fois en tant que répulsif mais soulagent aussi en cas de piqûres. Une solution naturelle 2 en 1 !
Attention toutefois, certaines huiles essentielles ne conviennent pas aux enfants ou aux femmes enceintes. Nous vous conseillons dans ce cas d’utiliser le spray Citriodora Anti-moustiques Cinq sur Cinq, qui convient à toute la famille, un répulsif anti-moustiques formulé avec un actif d'origine végétale. Sa formule unique sans alcool permet de renforcer son efficacité par l'absence d'évaporation. Ce spray vous protège contre les moustiques européens et tropicaux comme le moustique tigre (Aedes) jusqu'à 7h et contre les tiques jusqu'à 4h.
Les produits pour soigner les piqûres de moustiques
Malgré toutes les précautions prises, vous vous êtes fait piquer et n'arrêtez pas de vous gratter ? Pensez tout d’abord à bien désinfecter votre bouton et appliquez dessus un glaçon pour soulager la douleur et éviter le gonflement. Certains produits permettent en outre d’apaiser considérablement la sensation d’irritation liée aux piqûres et de soulager immédiate- ment les démangeaisons comme le Gel Roll-on Après-piqûres de chez Apaisyl (à base notamment d’extraits de réglisse reconnus pour leurs propriétés apaisantes).
Quelques gestes simples pour garder les moustiques à distance
Contrairement à ce que l’on croit, les moustiques ne sont pas attirés par la lumière mais par le CO2 que l’on produit dans nos mouvements et déplacements. Agiter les bras devant le passage d’un moustique qui nous titille ne fait qu’aggra- ver le problème. Il faut également redoubler de vigilance le soir, moment que privilégient les femelles (car seules les femelles piquent) pour attaquer leur repas. Vous pouvez toujours ressortir votre bougie à la citronnelle mais, avouons-le, ce n’est pas très efficace.
Essayez plutôt d’adopter ces cinq gestes simples pour éloigner les moustiques :
• Eviter la proximité d’eau stagnante qui attire tout particulièrement les moustiques.
• Prendre une douche fraîche avant d’aller se coucher permet d’éviter les piqûres, les moustiques étant attirés par la chaleur et les odeurs corporelles.
• Placer un ventilateur face à votre lit, l’air brassé étant très dissuasif pour les moustiques.
• Porter plutôt des vêtements de couleurs claires, les moustiques étant davantage attirés par les couleurs sombres.
• Créer une barrière naturelle de plantes répulsives sur le bord de votre fenêtre avec de la citronnelle, de la lavande, du thym citron ou du géranium.