& conserver son bronzage
Enfin l’été, le retour du soleil, des terrasses et des séances de bronzage en mode farniente ! Mais attention, sans précaution, le soleil représente une vraie agression pour la peau et il est indispensable de la préparer avant de vous exposer. Voici nos dix secrets pour bronzer sans danger et conserver une peau hâlée le plus longtemps possible.
1 - Privilégiez des aliments qui vous protègent du soleil
Ce n’est pas un scoop, opter pour des aliments riches en antioxydants, en vitamines A, E et C permet de renforcer votre système immunitaire et de lutter contre les radicaux libres générés par les UV. Reconnue pour ses vertus régénérantes, la vitamine A (ou bêta-carotène) stimule non seulement le renouvellement des cellules mais favorise le bronzage. Faites donc le plein de carottes, tomates, poivrons, oranges, ou abricots et plus largement des fruits et légumes. Ça tombe bien, c’est le grand retour des salades et des smoothies !
2 - Hydratez-vous !
C’est encore plus vrai l’été, votre peau a besoin d’être largement hydratée ! L’exposition au soleil entraîne en effet un dessèchement de l'épiderme et la fameuse peau qui pèle. Il est essentiel de nourrir et d'apaiser votre peau. Les soins après-soleil, riches en antioxydants et en sels minéraux, permettent de régénérer en profondeur les cellules et de vous préserver de l’action des radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de la peau. Pour une meilleure hydratation, optez pour une huile après-soleil, encore plus nourrissante qu’un lait. Et bien sûr,rappelez-vous que s’hydrater passe aussi par boire beaucoup d’eau !
3- Exfoliez votre peau en douceur
Contrairement aux idées reçues, un léger gommage n’élimine pas le bronzage mais permet de mieux l’entretenir et de préparer votre peau au soleil. En se débarrassant des cellules mortes, vous permettez en effet à votre peau de retrouver son éclat et de redonner à votre bronzage toute son intensité. Vous pouvez utiliser un gommage hydratant pour sa double action, une à deux fois par semaine.
4 - Appliquez de l'huile végétale de carotte
Pour préparer votre peau à prendre des bains de soleil, n’hésitez pas à remplacer votre lait pour le corps par une huile végétale de carottes bio. Reconnue pour ses propriétés assouplissantes et antioxydantes, l’huile de carotte confère au teint un effet bonne mine immédiat grâce à sa belle couleur orangée. Idéale donc pour ne pas s’exposer avec une peau trop blanche !
5- N'oubliez en aucun cas votre crème solaire
Ca y est, vous êtes installée dans un transat en plein soleil, prête à profiter pleinement de ce moment de détente parfait ? Mais avez-vous pensé à mettre de la crème solaire ? Une peau bien préparée n’exclut en aucun cas une protection solaire au risque d’attraper des coups de soleil et pire, d'accélérer le vieillissement de la peau. Et contrairement aux croyances, les crèmes ou huiles solaires n'empêchent absolument pas de bronzer ! Si vous avez la peau claire, optez pour un indice 50 qui vous protégera plus efficacement des UVB nocifs sans pour autant vous priver de gagner une peau dorée.
6- Exposez-vous d'une manière progressive
Votre peau a perdu l’habitude d’être en plein soleil. Inutile donc de l’exposer trop vite et trop longtemps au risque d’attraper des coups de soleil très mauvais et disgracieux pour la peau. Exposez- vous sur de courtes périodes au moment où les rayons du soleil sont les moins dangereux (évitez le créneau entre midi et quatorze heures) afin d’habituer peu à peu votre peau à se constituer une barrière protectrice naturelle et de conserver votre hâle plus longtemps.
7- Rafraîchissez-vous avec les eaux florales !
Véritables bases de la cosmétique naturelle, les hydrolats ou eaux florales sont des indispensables à intégrer dans votre routine beauté de l'été. Faites attention en choisissant votre eau florale car certaines peuvent être photosensibilisantes, comme l’eau florale de verveine. Cela signifie que vous ne devez pas en appliquer si vous vous exposez au soleil, car votre peau peut mal réagir. En revanche l'hydrolat de lavande ou de menthe sont plus adaptés au soleil. Pour vous garantir un effet fraîcheur sur la peau, on vous conseille de garder vos eaux florales dans un réfrigérateur.
8 - Sous la douche, optez pour un gel hydratant
Même sous la douche, n’hésitez pas à avoir le réflexe de bien hydrater votre peau. Riches en actifs naturels nourrissants, les gels ou huiles de douche hydratants permettent de débarrasser en douceur la peau de toutes les impuretés tout en préservant son film hydrolipidique.
9 - Boostez votre bronzage avec les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires restent une valeur sûre pour compléter votre alimentation et renforcer votre système immunitaire afin de bien protéger votre peau du soleil. Privilégiez les compléments à base d’acides gras, de vitamine E et C et de caroténoïdes, pour leur action protectrice et régénératrice. Les gélules d’huiles de bourrache et d’onagre vous aideront à conserver un teint hâlé après l’été. Vous pouvez également booster votre bronzage grâce à des gélules autobronzantes idéales pour préparer votre peau au soleil tout en activant et prolongeant le bronzage. Une triple action pour une peau toute dorée !
10 - Optez pour des soins prolongateurs de bronzage
Loin d’être superflus, les soins prolongateurs de bronzage agissent sur la peau en ralentissant la desquamation et en sublimant le teint hâlé. Ces soins contiennent en outre des actifs permettant de stimuler le bronzage et de le conserver plus longtemps. Vous pouvez remplacer votre lait pour le corps par un de ces soins aux vertus hydratantes.