Entre le froid, l’air humide et le port du bonnet, vos cheveux sont devenus secs, vos pointes sont abimées, cassantes ou fourchues. Pas de panique, nul besoin de tout couper ! Les cheveux secs ne sont pas une fatalité et heureusement, il existe des solutions pour y remédier. Voici nos 5 conseils pour retrouver une chevelure soyeuse.
1 - Faites des bains d’huile
Remède incontournable contre les cheveux secs, le bain d’huile végétale permet de nourrir en profondeur la fibre capillaire et de redonner éclat aux cheveux. Enduisez vos longueurs et pointes d’Huile de Coco Pharmascience reconnue pour ses vertus hydratantes et laissez reposer toute une nuit avant de laver vos cheveux avec un shampooing doux. Vous pouvez également opter pour l’Huile de Ricin Pharmascience à appliquer sur le cuir chevelu, dont les propriétés régénérantes favorisent la pousse des cheveux.
2 - Massez votre cuir chevelu
Les cheveux secs sont souvent la conséquence d’un manque d'oxygénation et de sécrétion de sébum de la tige capillaire, indispensables au bien-être des cheveux. En massant votre cuir chevelu, vous stimulez la circulation sanguine et activez la production naturelle de sébum afin de redonner vitalité aux cheveux. Pour ce faire, posez vos mains au-dessus du crâne et effectuez des mouvements circulaires du bout des doigts en remontant de la nuque vers le haut de la tête. Et petit plus non négligeable : effet relaxant garanti !
3 - Evitez les appareils chauffants
Vous ne jurez que par votre sèche-cheveux ou votre lisseur ? On ne va pas vous mentir, les appareils chauffants sont l’ennemi des cheveux secs. Leur chaleur fragilise considérablement l’écaille protectrice du cheveu et tend à les dessécher davantage. Préférez envelopper vos cheveux dans une serviette épaisse sans trop les frictionner. Quant au lisseur, réservez-le pour certaines occasions et renouez avec votre chevelure souple au naturel !
4 - Optez pour une bonne brosse à cheveux
Beaucoup d’entre nous ont tendance à négliger le choix de la brosse à cheveux. Le brossage est pourtant une étape capitale de l’entretien des cheveux. Il est donc important de choisir une brosse adaptée à votre type de cheveux, qu’ils soient fins ou épais. Dans tous les cas, on évitera les brosses en plastique qui favorisent la casse des cheveux ou les rendent électriques. Une brosse en poils de sanglier et nylon sera préférable pour garder des cheveux brillants et ne pas les abîmer outre mesure.
5 - Espacez vos shampooings
Inutile de trop laver vos cheveux secs sous prétexte de les réhydrater, au contraire. Les shampooings éliminent le sébum dont les cheveux secs manquent déjà. Optez plutôt pour un shampooing traitant riche en actifs nutritifs comme le Shampooing Nourrissant de Natessance à l'Argan Bio et Kératine Végétale. Si jamais vos racines sont grasses et que vous souhaitez les laver malgré tout, alternez avec un shampooing sec. Le Shampooing Sec de Klorane au lait d’Avoine saura faire espacer vos shampoings tout en respectant vos cheveux
1 - Huile Végétale de Coco 50ml - PHARMASCIENCE
2 - Huile Végétale de Ricin 50ml - PHARMASCIENCE
3 - Shampooing Nourissant Natessance 500ml LÉA NATURE
4 - Shampooing Sec Extra-doux 50g - KLORANE