Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

Comment bien choisir son déodorant ?

Auteur : Pharmabest
Date de publication : 02/06/2020
Tags : Bien-être

 C’est devenu un réflexe quotidien : une aisselle après l’autre, votre routine « déodorant » est bien établie. Pourtant, c’est loin d’être un geste anodin. Et si on se penchait un peu plus près sur ce que nous appliquons sur cette zone hyper sensible ?

deo.jpg

  

Déodorant, anti-transpirant ou détranspirant ?

Si la transpiration peut être désagréable de par son odeur ou son excès chez certains d’entre nous, elle reste un mécanisme naturel pour réguler la température corporelle, éliminer les toxines et protéger la peau.

Vous pouvez lutter contre la transpiration excessive de 3 manières différentes :

• Les déodorants : ils permettent de neutraliser les odeurs et réguler la transpiration sans la bloquer grâce à leurs propriétés antibactériennes et absorbantes.

• Les anti-transpirants : ils permettent de resserrer les pores afin de réguler l’écoulement de la sueur sous les aisselles, leur action antibactérienne contribue à limiter la formation des mauvaises odeurs à la surface de la peau.

• Les détranspirants : ils peuvent être utilisés pour les personnes ayant une transpiration excessive et incommodante. Cela permet d’interrompre la production de sueur grâce à la formation d’un bouchon de kératine qui est ensuite évacué à la surface de la peau au bout de quelques jours.

Un déodorant plus écologique

Vous pouvez opter pour un produit à la formule naturelle. Les actifs naturels sont en effet bien plus sains pour le corps, et certaines synergies naturelles se montrent très efficaces contre les odeurs et la transpiration. Argiles, eaux florales, huiles végétales, huiles essentielles… Faites votre choix selon vos besoins et la sensibilité de vos aisselles.

Oubliez également les déodorants en aérosol.

Saviez-vous qu’ils libèrent des Composés Organiques Volatils polluants pour l’environnement et irritants pour les yeux et les voies respiratoires ? Préférez leur un format à bille, souvent appelé «roll-on», plus respectueux de votre santé et de l’environnement !

Le saviez-vous ?

La transpiration est une réponse à :

• l’augmentation de la température du corps

• certains états émotionnels (stress, peur…)

Certains facteurs peuvent également favoriser le phénomène de transpiration :

• la consommation de certains aliments épicés, l’alcool, le thé, la caféine

• les perturbations hormonales

• la prise de certains médicaments

• certaines maladies comme l’obésité, le diabète, l’hyperthyroïdie...