Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

Nos conseils pour bien manger

Auteur : YSABELLE LEVASSEUR, DIÉTÉTICIENNE NUTRITIONNISTE
Date de publication : 01/04/2020
Tags : BeautéSantéMinceur

  La période estivale arrive et il est temps de prendre dès maintenant de bonnes habitudes alimentaires. Voici quelques conseils savoureux pour préparer l’été.

Bien-manger-1000.jpg

  

Ne vous frustrez pas

Évitez les régimes draconiens qui vont vous frustrer et vous faire faire le « yo-yo » côté poids : l’important est de réapprendre à manger et surtout selon ses besoins, or ceux-ci diffèrent selon chaque individu (en fonction du sexe, de l’activité physique pratiquée, de l’âge...). Les besoins d’une femme de 56 ans sédentaire ne sont pas les mêmes que celui d’une jeune femme de 37 ans.

Remplacer les grignotages entre les repas par une collation équilibrée : un fruit de saison et une petite poignée de fruits oléagineux par exemple vous caleront en attendant le prochain repas.

Hydratez-vous !

Boire de l’eau ou des infusions non sucrées régulièrement et tout au long de la journée car souvent, la sensation de faim est confondue avec la sensation de soif : vous vous retrouvez à manger alors qu’en fait vous aviez simplement soif !

Évitez le sucre caché...

Évitez d’ingérer trop de sucre notamment caché dans les boissons sucrées (sodas, jus de fruits) et dans l’alcool mais aussi dans de nombreux produits ultra transformés et industriels.

Ne supprimez pas totalement les féculents ou légumes secs de peur qu’ils fassent prendre du poids. Il est important d’en consommer en quantité raisonnable afin de s’assurer des apports en protéines végétales, en glucides complexes et en fibres (si vous optez pour des produits céréaliers complets) ce qui vous évitera aussi d’être affamé.

... et aussi les mauvaises graisses

Évitez de manger trop de mauvaises graisses (sauces, fritures, charcuterie, viennoiseries) tous les jours, mais ne bannissez pas totalement les matières grasses de vos menus. En effet, les lipides sont les nutriments les plus énergétiques mais tous ne jouent pas le même rôle.

Les acides gras saturés en excès favorisent les maladies cardiovasculaires mais un apport quotidien et modéré d’acides gras poly et mono insaturés est recommandé car ce sont des alliés de votre santé.

L’important est de varier les sources de matières grasses, notamment végétales.

Ne vous interdisez jamais des aliments ou des groupes d’aliments (sans raison médicale) au risque de déséquilibrer votre alimentation.

Prenez le temps

Ne dévorez pas en moins de 15 minutes devant la télévision, en lisant ou devant l’ordinateur : il est important de faire une vraie pause repas et de manger « en conscience » pour éviter les grignotages ultérieurs.

Prenez le temps de mastiquer pour éviter les ballonnements.

Diversifiez

Mangez abondamment des légumes midi et soir, un peu de féculents, de bonnes matières grasses avec parcimonie, des fruits frais plutôt que des jus ou des compotes et des protéines animales (viande, produits laitiers, oeufs, poisson) pour couvrir tous vos besoins nutritionnels. Modération certes, mais manger doit rester un plaisir !

4img-minceur-1500.jpg