La thermothérapie est une technique qui utilise la variation de température pour soulager de nombreuses douleurs : articulaires, musculaires, contractures, crampes et courbatures. Les principales applications de la thermothérapie, concernent l’usage du froid et du chaud.
Thérapie par le froid (cryothérapie)
L’application de froid est une thérapie naturelle pour de nombreuses blessures telles que les entorses et les contusions.
Dans la première phase d’application, le froid fait réduire le diamètre des vaisseaux sanguins, ce qui contribue à réduire le gonflement et l’inflammation.
Dans la seconde phase, au retrait du coussin thermique, la circulation du sang s’accélère, ce qui accroît l’oxygénation et l’apport des nutriments nécessaires à la régénération de la zone lésée. Ainsi la cryothérapie s’exerce en 2 intervalles de 20 min maximum, puis 2 heures de repos, à répéter si nécessaire.
Elle est recommandée pour :
• Les entorses et les luxations
• Les oedèmes, les chocs et les hématomes
• Les élongations musculaires, les claquages
Thérapie par la chaleur (hyperthermie)
La thérapie par la chaleur a de diverses et nombreuses applications. La chaleur dilate les vaisseaux sanguins ce qui favorise la circulation du sang.
Ceci permet de véhiculer les nutriments vers la zone affectée et favorise le processus de régénération de la zone lésée et l’élimination des toxines. La chaleur décontracte et relaxe, elle réduit le spasme.
Pharmabest vous recommande :
Coussin ColdHot Comfort
NEXCARE
Thermomètre intégré permettant de savoir si le coussin n’est pas trop chaud avant application pour prévenir des risques de brulure.