Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

La fatigue au travail

Auteur : MAXIME DENOTTE Docteur en Pharmacie
Date de publication : 04/09/2019
Tags : Santé

 Vous êtes exténué, à plat, sur les rotules, mort de fatigue ? Dites stop ! Mettez fin à cette spirale infernale. L’accumulation de fatigue et le stress professionnel du quotidien sont une réalité. Si vous vous sentez épuisé, faites appel à un professionnel de santé pour ne pas sombrer

fatigue-travail.jpg

Les symptômes

Certains symptômes ne trompent pas : problèmes de concentration pendant les réunions, erreurs à répétition, mauvaises décisions, baisse de la motivation, irritabilité exacerbée...
Le surmenage et la pression du quotidien professionnel ont un impact direct sur la fatigue et, par conséquent, sur votre efficacité.

Cette situation peut parfois conduire à un « burn-out » : un état d’épuisement physique et émotionnel tel que l'individu ne peut plus faire face et a la sensation d’être complètement vidé. Il ne parvient plus à se ressourcer sur ses temps de repos habituels (week-end, congés, sommeil) et peut, parfois, perdre complètement le contrôle.

Il faut donc agir vite, avant d’en arriver à de tels extrêmes, et ne surtout pas négliger les signes avant-coureurs…

Une hygiène de vie saine et équilibrée sera d’une aide précieuse pour un retour à la normale, mais ne suffira pas pour surmonter cette épreuve.

La supplémentation

Le magnésium est un oligo-élément en carence chez 80 % de la population occidentale. Sa supplémentation régulière est capitale et indispensable au bon fonctionnement du cycle de l’énergie (cycle de Krebs).

Son utilisation sous forme de cure sera donc préconisée pour réduire la fatigue, mais aussi pour rééquilibrer votre humeur. Associé à d’autres compléments alimentaires, le magnésium est un allié de taille.

Il est tout aussi conseillé d’avoir recours à la L-tyrosine, un acide aminé précurseur de la dopamine. La dopamine est un neurotransmetteur stimulant, elle est la « clé de votre moteur ». Son utilisation vous assure un véritable coup de fouet avec effet immédiat, qui vous permettra de tenir toute la journée.

Pour lutter contre la fatigue, la L-glutamine est elle aussi recommandée. Cet autre acide aminé participe à la multiplication de toutes les cellules à renouvellement cellulaire rapide comme les neurones. Les personnes souffrant de burn-out sont, pour la plupart, carencées en L-Glutamine. Certaines plantes comme le ginseng ou le guarana possèdent un puissant effet tonique physique et psychique.

Les vitamines du groupe B sont elle aussi indispensables à l’équilibre émotionnel et participent au bon fonctionnement du cycle de l’énergie.

Pour un effet durable dans le temps, il convient par la suite de faire une cure complète de vitamines afin de restocker la totalité des vitamines, minéraux, oligo-éléments et autres acides aminés nécessaires au bon fonctionnement du corps humain.

Réagissez à temps ! Vous avez dorénavant toutes les cartes en main pour remonter la pente et affronter de nouveaux défis professionnels.