Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

L'hygiène Intime

Auteur : BERTRAND DUVERNOY Docteur en pharmacie
Date de publication : 15/07/2019
Tags : SantéPréventionHygiène intime

 Au quotidien, notre corps est exposé à de multiples agressions. Pour les zones délicates et en particulier la zone intime, il est essentiel d’adopter les bons gestes et d’utiliser des produits spécialement formulés pour celle-ci.

intime.jpg

Quels conseils apporter dans le choix du produit ?

Le choix d’un produit d’hygiène intime n’est pas anodin. Il convient d’abord de trouver celui qui apportera bien-être et confort lors de son utilisation (odeur, texture…). Il faut également s’intéresser de près à sa formule, certains composants sont à privilégier et d’autres à écarter pour un usage quotidien. En effet, l’utilisation d’un produit inadapté peut entraîner un déséquilibre de la flore intime et engendrer irritations ou favoriser des infections.

• Privilégiez un soin lavant sans savon avec des agents surgraissants et hydratants qui respectent le film hydrolipidique de la zone intime

• Vérifiez l’absence d’antiseptiques pouvant fragiliser la zone intime en détruisant la flore

• Choisissez un produit formulé pour un usage quotidien avec un actif aux propriétés adoucissantes

Quels sont les bons gestes à adopter pour son hygiène intime ?

Un excès d’hygiène est tout aussi nocif qu’une hygiène inadaptée. Voici les bons gestes à adopter au quotidien pour une toilette intime optimale :

• Pratiquez au plus 2 toilettes intimes chaque jour, l’excès d’hygiène pouvant entretenir les irritations

• Ne pas faire de douches vaginales qui altèrent le film protecteur des parois vaginales et peuvent entraîner un déséquilibre de la flore

• Bien se rincer et se sécher soigneusement après la douche. Si besoin appliquer un soin apaisant

• Utiliser un produit spécialement formulé pour la zone intime et adapté à un usage quotidien.

Et la fraîcheur dans tout cela ?

Tout au long de sa vie, le corps d’une femme change : premières règles, rapports sexuels… Cela peut avoir des répercussions sur la façon dont les femmes perçoivent leur intimité.