Chaque année, c’est la même chose. À l’approche de l’été, les moustiques font leur apparition, et viennent gâcher nos soirées estivales. Afin de déjouer leurs attaques, voici quelques conseils pratiques pour éviter leurs piqûres et les démangeaisons qui s’en suivent.
Comment éviter les piqûres de moustiques ?
Nous ne sommes pas tous égaux face aux piqûres de moustiques. Ces derniers sont attirés par notre température corporelle mais aussi par notre odeur. Celle-ci est en partie liée aux phéromones et autres hormones. C’est pourquoi certaines personnes sont plus susceptibles d’être piquées que d’autres.
Heureusement, il existe quelques conseils faciles à adopter, pour éviter de servir de repas aux moustiques.
Appliquez des produits adaptés sur la peau
Pour lutter contre les moustiques, utilisez des répulsifs. Ils existent en pharmacie sous forme de bracelet, de stick ou de spray. Les bracelets sont très pratiques pour les bébés et les jeunes enfants. Rechargeables, ils ont une durée de vie moyenne de 180 heures. (Parakito). Certains produits, plus puissants, sont recommandés pour lutter contre les moustiques tigres. Vous pouvez les appliquer sur la peau, mais aussi sur vos vêtements. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien avant de les utiliser, surtout pour les femmes enceintes et les enfants.
Utilisez des huiles essentielles
Si vous préférez utiliser des solutions naturelles, certaines huiles essentielles sont de très bons répulsifs. L’huile essentielle de citronnelle est la plus connue. Vous pouvez également opter pour celles de patchouli, lavande et eucalyptus en prévention.
Il est conseillé de les appliquer sur vos vêtements plutôt que sur votre peau. Evitez les zones sensibles comme les yeux ou les muqueuses
Comment soulager les démangeaisons ?
Le mal est fait : malgré vos précautions, vous n’avez pas échappé aux piqûres. Grâce à quelques astuces, les démangeaisons seront vite un mauvais souvenir !
Lavez la piqûre avec de l’eau chaude et du savon de Marseille, puis désinfecter.
Le savon de Marseille a un effet calmant, si on le frotte à l’endroit de la piqûre. Les moustiques sont parfois porteurs de maladies ou de bactéries. Il est donc important de désinfecter les piqûres, après les avoir lavées. Pour cela, utilisez des compresses alcoolisées.
Appliquez des produits anti-démangeaisons
Sous forme de crème ou de roll-on (Apaisyl, Puressentiel...), ils permettent de limiter la sensation de démangeaison créée par l’inflammation. Utilisez en complément un gel d’aloé vera pour ses vertus cicatrisantes. Vous pouvez également acquérir en pharmacie des crèmes contenant des antihistaminiques si vous êtes allergiques aux piqûres de moustique. Très efficaces, elles bloquent les effets de l’histamine et soulagent les démangeaisons. Grâce à ces quelques conseils, les piqûres de moustiques seront vite un lointain souvenir de vacances !