Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

Quand la nature défie la ménopause

Auteur : MAXIME DENOTTE Docteur en pharmacie
Date de publication : 06/05/2019
Tags : Santé

 A l’approche de la cinquantaine, les femmes assistent à un bouleversement incontournable : la ménopause, qui marque la fin de la période reproductive. Les modifications hormonales qui en découlent vont alors occasionner de nombreux effets secondaires : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, perturbations du sommeil, troubles de l’humeur, irritabilité, baisse de libido, sécheresse vaginale, vieillissement de la peau, cheveux secs… Un triste programme que la nature peut – fort heureusement – égayer.

menopause.jpg

  

La bourrache et l’onagre assurent une complémentation en oméga 3 et 6 utiles à bien des égards : souplesse et élasticité de la peau, régulation de la synthèse hormonale, équilibre émotionnel, protection cardiovasculaire… Leur consommation quotidienne sera donc recommandée pour réduire l’intensité des symptômes cités plus haut.

Le griffonia est une plante grimpante utilisée en médecine traditionnelle africaine. Elle contient naturellement du 5-HTP, précurseur d’un neurotransmetteur régulateur de l’humeur et des émotions : la sérotonine. Ses propriétés permettront d’apporter davantage de bien-être psychologique et d’apaiser les désagréments ménopausiques.

Le trèfle rouge est une plante vivace d’Europe centrale qui contient des phytoestrogènes en grande quantité. Ces molécules possèdent une structure chimique proche de celle de l’œstrogène et peuvent ainsi se fixer sur les mêmes récepteurs cellulaires. De nombreuses plantes disposent de cet effet hormono-mimétique : le soja, la sauge sclarée, l’alfafa, la graine de lin, le houblon...

Le saviez-vous ?
Une consommation régulière de trèfle rouge réduit significativement les symptômes de la ménopause, et surtout les bouffées de chaleur.

La piloselle, la reine des prés et l’orthosiphon facilitent l’ensemble des fonctions d’élimination de l’organisme. La rétention d’eau est un symptôme très présent pendant la ménopause. Elle est responsable de l’apparition d’œdèmes des membres inférieurs et peut aussi causer un léger embonpoint.

La bromélaine extraite de l’ananas, tire-t-elle aussi son épingle du jeu avec son puissant effet anti-œdémateux.

Le Dong Quai est considéré comme la « plante de la femme » dans la médecine traditionnelle chinoise. Répandue dans les régions montagneuses d’Asie, elle est utilisée depuis des millénaires pour le bien-être féminin. Des observations cliniques ont en effet rapporté une diminution des symptômes de la ménopause mais son mode d’action reste encore inconnu à ce jour. La nature n’a donc pas fini de vous surprendre ! Tout au long de votre vie et notamment à ce moment clé, la phytothérapie sera votre meilleur allié pour préserver votre sérénité et votre santé.