Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

Anti-âge mode d’emploi

Auteur : SABINE CHABBERT Journaliste beauté et santé
Date de publication : 08/10/2018
Tags : Soin de la peauBeauté

  Adeptes de la crème de jour et/ou crème de nuit ? C’est bien, mais pas suffisant, et votre peau va très vite vous le faire savoir. Alors autant connaître les subtilités et spécificités du monde de l’anti-âge pour mieux se repérer dans l’offre des marques. Et avoir une peau heureuse et épanouie !

anti-viel.jpg

Le temps qui passe, le soleil, l’alimentation, la pollution, le style de vie, le stress, la déshydratation, le cycle des saisons et celui des hormones… Autant de causes qui influent sur notre épiderme et pour lesquelles il existe des solutions. Il suffit d’un simple regard sur les linéaires de votre pharmacie préférée et de prendre conseil auprès d’un expert en blouse blanche pour choisir le produit et la texture adaptés à vos besoins et vos envies. Et avoir une peau qui vieillisse bien, avec des produits plaisirs. Petit mémo pour en retenir l’essentiel. 

1- Les bons réflexes au quotidien : 

nettoyer votre visage en douceur (démaquillage systématique !), hydrater abondamment votre peau et protégez-la toute l’année des UV avec une crème solaire ou une crème de jour pourvu d’un SPF, voilà les trois gestes qui constituent la base de l’anti-âge. Sans oublier de boire de l’eau, toute la journée. Vous êtes maman ou grand-mère de jeunes filles ? C’est à vous de leur transmettre ces bonnes habitudes d’hygiène et de beauté pour le visage et le cou.  

2- Qui fait quoi ?

• Une crème hydratante : elle apporte de l’eau à l’épiderme mais surtout permet de reconstituer son film hydrolipidique de surface, pour renforcer l’effet barrière naturel et protéger des agressions extérieures, mais aussi limiter l’évaporation naturelle de l’eau contenue dans nos cellules.
  

•Une crème anti-âge : c’est un peu le « Mac Gyver » de notre peau, capable de stimuler ou relancer les mécanismes biologiques qui sont un peu grippés par les facteurs de l’âge ou de l’environnement. Les cellules se renouvellent moins rapidement, les fibres d’élastine et de collagène se distendent, les rides et les tâches pigmentaires apparaissent. Peu à peu, la peau perd de son éclat et on parle alors de vieillissement cutané. Ces produits anti-âge permettent aussi de contrer les processus inflammatoires qui accentuent les signes du vieillissement, grâce aux actifs apaisants et antioxydants.
  

Sérum ou crème ? À partir de 40 ans, les deux ! Matin et soir, un sérum anti-âge s’impose. Une texture en général très fine et agréable, qui pénètre vite, chargée de tous ses actifs pour aider votre organisme à maintenir votre peau en bonne santé. Et préparer le terrain pour accueillir au mieux la crème de jour ou de nuit. 

3- À quel âge l’anti-âge ?  

Jusqu’à 30 ans environ, la crème hydratante et les bons réflexes cosmétiques au quotidien suffisent. Adoptez vite le contour des yeux, puis les crèmes premières rides, les crèmes de nuit, et au fil des ans, votre peau demandera plus : des crèmes plus riches, plus confortables, plus nourrissantes, plus chargées en anti-oxydants, plus ciblées (yeux, cou, visage), plus stimulantes pour nos fibres de collagène et d’élastine raplapla… Bref, plus efficaces pour préserver un bel éclat, une peau souple et lisse, sans pour autant gommer totalement ces petits signes de l’âge qui participent tant à notre charme.

 

LE SAVIEZ-VOUS Plus de 80% du vieillissement cutané est dû à des facteurs externes : soleil, tabac, pollution etc.

Sélection de produits

Flora Solaris SANOFLORE Protecteur teinté SPF 20 40ml
Hydraskin light gel DARPHIN Crème hydratation continue 50ml
Hydra-hyal concentré FILORGA Hydra-repulpant intense flacon stiligoutte 30m
Slow Age VICHY Soin quotidien correcteur SPF 25 flacon 50m
Liftiane SVR Crème tube 40ml
Magnificence sérum LIERAC Rouge flacon pompe 30 ml
Grenade sérum WELEDA Raffermissant bio flacon pompe 30 ml