Le mal des transports peut toucher tout le monde, adultes, animaux, et plus fréquemment, les enfants. Un trouble bénin qui peut très vite rendre le voyage désagréable, que ce soit en train, en bateau ou en avion. Voici quelques conseils et produits pour y remédier.
Ce mal des transports, que l’on appelle « cinétose » ou « naupathie » est relativement courant et se caractérise par des symptômes très précis : nausées, vomissements, maux de tête, pâleurs, sueurs froides, hyper salivations… La plupart de ces effets diminuent généralement après l’arrêt des moyens de locomotions.
Mais pourquoi sommes-nous malades ?
Cette cinétose est due à un conflit entre la perception visuelle et celle de notre oreille interne, lors de nos déplacements. En effet, si nos yeux transmettent à notre cerveau les mouvements perçus lors du trajet, en revanche le vestibule (organe de l’équilibre dans l’oreille) ne perçoit pas ces mouvements et contredit donc les informations qui ont été transmises initialement par les yeux.
Le mal des transports ne présente généralement pas de complications, mais il faut veiller, tout particulièrement chez les enfants, à compenser par un apport d’eau la déshydratation due aux vomissements.
Comment éviter le mal des transports ?
•Dans une voiture, proposer le siège à l’avant, à côté du conducteur, à la personne sujette à ce mal des transports, pour favoriser une vision lointaine.
•Préférez l'air. Si possible, ouvrez les fenêtres et évitez d’être trop chaudement vêtu.
•Ne jamais voyager l’estomac vide et prévoir quelques bonbons à sucer.
Comment traiter le mal des transports ?
Il existe différents traitements naturels pour prévenir et atténuer les symptômes :
. Cocculine BOIRON
Comprimés à sucer ou granules pour les enfants de 18 mois à 6 ans à prendre la veille du départ et pendant le transport, si nécessaire.
- Bracelet anti-nausées SEA-BAND
Fonctionne par acupression, sans effets secondaires. À partir de 2 ans.
- Roller mal des transports : PURESSENTIEL
Ce roller pratique et facile d’utilisation aide à lutter contre le mal des transports et à prévenir les causes de l’inconfort. Sa formule aux 7 huiles essentielles permet également d'aider à combattre tous désagréments dus aux transports (voiture, bateau, avion).
LE SAVIEZ-VOUS La personne qui conduit n'est presque jamais atteinte du mal des transports, car son regard est constamment fixé sur la route !
Le best conseil du pharmacien : Si les mesures de prévention et les gestes simples ne suffisent pas, parlez-en à votre pharmacien