TOUT BEAU, TOUT BIO ? OUI, ET NON ! TOUTES LES MODES NE SONT PAS FORCÉMENT BONNES À SUIVRE ET IL FAUT SAVOIR DÉCRYPTER CE QUI EST DERRIÈRE CETTE DÉNOMINATION POUR CHOISIR LES BONS PRODUITS POUR VOTRE PEAU, ET VOTRE ESPRIT !
Revenons au bon sens : le terme « Bio » désigne un produit ou une denrée, issus de l’agriculture biologique. Son mode de production agricole est naturel, excluant de fait pesticides, herbicides chimiques, fertilisants artificiels, et autres produits de synthèse. Voilà qui est clair, pour ce qui est de notre alimentation. Concernant la cosmétique, on retrouve cette évidence d’ingrédients Bio, naturels et non testés sur animaux. Les formulateurs ont donc à leur disposition une large gamme d’actifs et ingrédients naturels comme les huiles végétales, cires naturelles, huiles d’essentielles de plantes. Sont bannies toutes les matières de synthèse, non respectueuses de l’environnement et considérées comme néfastes pour l’équilibre de notre peau, comme les parabens, ogms et colorants. Le Bio, c’est un choix.
Savoir lire les étiquettes
Tous les ingrédients d’une formule cosmétique sont indiqués dans l’ordre décroissant de leurs quantités, précédés de la mention « ingrédients ». Ils sont dénommés selon les termes d’un dictionnaire appelé INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) utilisé dans l’Union européenne. Ainsi vous pouvez toujours savoir ce que contiennent les cosmétiques vendus dans le monde entier. À vous d’apprendre à décrypter ce qui est bien pour votre peau. Les produits dits « Bio » sont tenus de préciser la proportion d’ingrédients végétaux Bio et d’ingrédients naturels dans la formule, et celle d’ingrédients Bio dans le produit fini. Ces données dépendent souvent du label auquel la marque a adhéré.
Labels : comment s’y retrouver ?
Depuis quelques années, les labels Bio ont fleuri, semant parfois la confusion dans l’esprit des consommateurs. En voici les principaux.
Le label COSMÉTIQUE BIO (avant 2017)
• 95% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique. • 10% du minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique.
Le label COSMOS ORGANIC (depuis le 1er janvier 2017)
La mention « Cosmos Organic » vient se glisser sous le label Bio (COSMOS pour Cosmétique Organic Standard).
• 95 à 100% d’ingrédients naturels (comme auparavant).
• 95 à 100 % d’ingrédients Bio sur les ingrédients végétaux (comme auparavant).
• Maximum de 5 % d’ingrédients approuvés dans une liste restrictive (comme auparavant). Ce qui change : l’ajout de 2 nouveaux critères dans le référentiel Cosmos qui rend la cosmétique Bio plus exigeante qu’elle ne l’était.
• La teneur des ingrédients BIO pour le total des ingrédients (avec l’eau) augmente, passant de 10 à 20%. • Seuls les ingrédients biodégradables sont acceptés. Le label COSMOS NATURAL
• 95% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique.
• 10% du minimum du total des ingrédients doivent être de l’agriculture biologique.
Le label Agriculture Biologique AB
• 95% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique. • Les 5% restants peuvent-être des ingrédients non Bio mais « autorisés ». Ce logo vert que l’on retrouve sur les produits alimentaires est apposé aussi sur les huiles essentielles utilisées en cosmétiques.
Le label ECOLABEL et NF
Ces deux écolabels délivrés par l’AFNOR Certification en France sont NF environnement et l’Ecolabel Européen. Ils garantissent un niveau d’exigence élevé en termes de limitation des impacts et services sur l’environnement, tout en maintenant leur niveau de performance. En choisissant des produits ou services qui sont écolabellisés, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous faites un geste écologique. La planète vous en remercie !
LE MEILLEUR LABEL reste celui de votre pharmacien conseil, qui saura vous proposer les produits les mieux adaptés à vos besoins et à l’exigence de votre peau.